dernière mise à jour le 26 février 2002 (last updated)

AMIS DU LONG SEJOUR

lettre numéro 0 (22/11/94)

Éditorial:

Pourquoi la "Lettre des Amis du Long Séjour"?

Une association est en train de se constituer. Il s'agit des "Amis du Long Séjour" du Centre Hospitalier d'Albi.

L'article 2 des statuts est ainsi rédigé : "Cette association a pour buts :

-Toute activité, réflexion ou étude susceptible de contribuer au bien-être des personnes âgées : achats, animation, ergothérapie, sorties, activités, spectacles, information, etc. Les besoins des personnes âgées seront recherchés et  pris en compte. La volonté de les satisfaire sera le premier objectif de l'association.

-L'échange d'informations entre les différents intervenants et acteurs présents auprès  des personnes âgées en service de Long Séjour : soignants, familles, bénévoles, administratifs, travailleurs sociaux, etc."

Ces statuts seront bientôt déposés à la Préfecture du Tarn. Le bureau de l'association pourrait comprendre:

Monsieur le Docteur Roger GARIN, Président d'Honneur

Docteur Bernard PRADINES, Président

Madame Liliane MAZEL, infirmière, trésorière

Madame Christiane MOLINA, visiteuse bénévole, secrétaire

Les vice-présidents seraient:

Madame Marthe CANDEIL, bénévole

Madame Madeleine RAYNAUD, bénévole

Monsieur René MANTEAU, infirmier

Notre ambition est claire : mieux répondre aux besoins des personnes âgées. Dans ce but, plusieurs voies classiques, professionnelles ou bénévoles, doivent être développées:

- soigner

- écouter

- entourer

Nous pensons aussi que le bien-être des résidents passe par des échanges et une meilleure coordination entre les divers intervenants : familles, soignants, bénévoles, administratifs.

Nous refusons le fatalisme qui suggère qu'il n'y aurait plus rien à faire. Nous voulons avancer pas à pas, sans brusquer des personnes pour qui tout changement doit être progressif. Mais nous ne voulons pas de l'immobilisme et l'abandon.

Notre tâche est difficile, que nous soyons bénévole, parent ou professionnel. Nous avons besoin les uns des autres car notre but est commun et nos informations ainsi que nos points de vue sont différents. Nous savons que tout ne peut pas s'améliorer du jour au lendemain. Mais nous n'acceptons pas la résignation.

Cette lettre pourrait être un moyen libre d'expression entre les divers intervenants. Elle devrait être un lieu de formulation des points de vue. Dans un premier temps, elle est ouverte et distribuée aux membres de l'association. Ce numéro sera également diffusé aux membres du Conseil de Service (organisme représentatif des différentes catégories de personnels). Deux autres destinataires : Monsieur le Directeur et Monsieur le Directeur des Ressources Humaines de l'hôpital.

B.Pradines le 22/11/94

Nouvelles Brèves:

*Madame PEZOUS a fêté ses 100 ans dans notre service le 10/11/94. A cette occasion, une petite cérémonie a réuni sa famille, Monsieur BIGOT, maire-adjoint,  Monsieur le Directeur-adjoint et Monsieur le Directeur des Ressources Humaines de l'hôpital, ainsi que le personnel du Long Séjour. La presse était là. Repères : Madame PEZOUS avait 20 ans quand la première guerre mondiale a éclaté, 45 ans pour le début de la deuxième, 75 ans lors des premiers pas de l'homme sur la lune.

*Un livre à lire : "Pour un art de vivre en Long Séjour" par Madame Elisabeth DECOURT et le Docteur Lucien MIAS. BAYARD Éditions 1993.

*Le service de Long Séjour du Centre Hospitalier d'Albi a été ouvert le 28 janvier 1992 lors du départ des pensionnaires de la maison de retraite vers la MAPAD.

*Une assemblée annuelle a lieu pour réunir les familles, les soignants et les bénévoles. Les précédentes réunions ont eu lieu  le 11 septembre 1992, le 11 Juin 1993 et le 10 Juin 1994.

*Chaque mois (vers le 15), les anniversaires à venir de nos résidents sont diffusés à : Madame BESSAC (responsable des VMEH), Madame MARCHAND (responsable de l'aumônerie), Madame CANDEIL, Monsieur PORTE-CAZAUX (Directeur des Ressources Humaines de l'hôpital), aux infirmeries (côté Sud et côté Nord).

*Madame Monique Benoit, qui a été surveillante du service de juin 1992 à juin 1994 a offert une petite réception amicale le 18/11/94 pour le personnel du LS.

*Un "livret d'accueil" pour les familles est remis lors de l'entrée du résident en Long Séjour. Ce document est à la disposition de tous ceux qui ne l'ont pas eu. Le réclamer au Dr Pradines sur le répondeur au 63 47 44 60.

 


 

Rechercher un mot dans ce site :

Mot exact résultats par page

Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines