dernière mise à jour le 26 février 2002 (last updated)

AMIS DU LONG SEJOUR

lettre numéro 14 (1/1/1999)

Bonne année 1999 à tous

En 1998, nous avons augmenté notre activité qui permet de rassembler les bonnes volontés autour des personnes âgées.

Nous avons notamment:

-organisé des animations, en particulier lors des anniversaires, souvent en partenariat avec les bénévoles.

-soutenu des animations dans le même esprit,

-acheté un appareil photographique qui sera utile aux personnels soignants, aux familles et aux bénévoles. En photographiant les personnes âgées, même très dégradées, nous leur reconnaissons explicitement leur maintien parmi nous, leur dimension humaine si souvent niée par peur de la vieillesse. Nous devons simplement toujours nous assurer de leur consentement

-abonné nos infirmier(e)s à deux revues : "Soins Gérontologie" et la "Revue de l'Infirmière en Gériatrie"

-abonné les bénévoles et les familles à la revue "Entourage"

-acheté une cassette vidéo sur la démence chez les handicapés mentaux, problème croissant en nombre,

-acheté des pendules à gros caractères pour le maintien, autant que faire se peut, d'une orientation dans le temps de la journée

-acheté un radio cassette pour divertir les résidents

Ainsi, nous avons la prétention d'avoir en partie répondu à nos buts :

-Toute activité, réflexion ou étude susceptible de contribuer au bien-être des personnes âgées : achats, animation, ergothérapie, sorties, activités, spectacles, information, etc. Les besoins des personnes âgées seront recherchés et  pris en compte. La volonté de les satisfaire sera le premier objectif de l'association.

-L'échange d'informations entre les différents intervenants et acteurs présents auprès  des personnes âgées en service de Long Séjour : soignants, familles, bénévoles, administratifs, travailleurs sociaux, etc.

 

Les mots du Président:

Notre citation: "En général, il y a un degré de doute, de prudence et de modestie qui, dans les enquêtes et les décisions de tout genre, doit toujours accompagner l'homme qui résonne correctement" David Hume (1711-1776), Enquête sur l'entendement humain.

Le tutoiement: Je souscris à toute opposition au tutoiement. Personnellement, je ne tutoie et n'ai tutoyé, depuis mon arrivée le 4 Novembre 1991, aucun de nos résidents. Je serai toutefois nuancé. Certains résidents, et surtout résidentes, identifient les soignants et surtout les soignantes à leurs propres enfants et petits-enfants. La question est alors de savoir s'il convient ou non de répondre à cette "avance". Aussi, je pense qu'il ne faut pas tutoyer, sauf lorsque la personne âgée le demande de façon explicite, lucide et personnalisée. Encore faut-il que la famille du résident ne se sente pas "dépossédée" d'une modalité relationnelle intime. Cette situation est bien différente d'un tutoiement systématique par des personnes jeunes, récemment arrivées, et dont le ton serait peu affectif.

                                                        Bernard Pradines

 

Informations diverses:

Cassettes vidéo:

Nous disposons de cassettes vidéo sur l'évaluation, la nutrition, la prise en charge des maladies d'Alzheimer et l'équilibre chez la personne âgée. Toute personne intéressée peut les emprunter à Bernard Pradines.

Compte-rendu de la réunion sur les escarres du 17 Novembre 1998 : disponible après inscription auprès de Bernard Pradines.

1999 est l'année internationale des personnes âgées

L'adhésion aux "Amis du Long Séjour" est possible par chèque libellé à  Amis du Long Séjour. Tarif de la cotisation : 50 F ou 8 Euros.


 

Rechercher un mot dans ce site :

Mot exact résultats par page

Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines