dernière mise à jour le 26 février 2002 (last updated)

AMIS DU LONG SEJOUR

lettre numéro 16 de mars 2000

La citation du Président:

"Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité, ta religion, je te demande quelle est ta souffrance." Louis Pasteur .

Nouvelles brèves :

*Des publications sur la douleur ont été récemment effectuées par le Dr Wassim Hamié, Monsieur René Manteau et le Dr Bernard Pradines :

-Evaluation de la douleur chez le sujet âgé dément (Revue Geront'on-line)

et

-Obstacles à la prise en compte de la douleur chez la personne âgée (Revue Gériatries).

Se les procurer éventuellement auprès du Dr Pradines.

 

*Sous l'impulsion de Monsieur Rémy Callens, ancien infirmier du service, et de Monsieur Jacques Chambon, une antenne de l'association ALMA voit le jour dans le Tarn. Pour tout renseignement, voici le numéro de téléphone de Monsieur Chambon: 05 63 60 64 46.

*Le 14 février 2000, quarante quatre personnes avaient déjà adhéré à notre association (cotisation 2000). Cette situation nous permet d'espérer un nombre plus important que celui de 1999.

Rappel :

Cette lettre est ouverte à toute personne souhaitant faire valoir son point de vue : résident, famille, bénévole, soignant, etc...

Le billet d'humeur du docteur:

Nos objectifs de soins, bien que complexes, obéissent à des règles claires : ni acharnement thérapeutique, ni abandon thérapeutique. La souffrance sera toujours combattue. Le but essentiel n'est pas de prolonger la vie à tout prix, mais de soulager les résidents pour leur permettre de vivre au mieux (voir la citation de Louis Pasteur). Mais cette réalité est davantage un combat qu'un fait accompli. Jamais gagné, il est toujours à recommencer. Soyons tous vigilants et informés. Diffusons largement les connaissances sur la douleur, la dépression, l'anxiété, et en général sur la souffrance de nos résidents. Connaître, échanger, c'est aussi mieux "prendre soin".

*********************************

Actualités de l'humanisation de la prise en charge de nos résidents : l'utilisation la plus faible possible des contentions physiques. Seuls 20% de nos résidents sont ainsi maintenus par une contention au fauteuil, leur volonté étant toujours prise en compte.

 

Bilan financier arrêté au 19 novembre 1999:

 

recettes:

solde au 1/1/99 : 3323,48 F

subventions 1500 F

cotisations : 2950 F

total recettes : 7773,48 F

 

dépenses :

aliments-boissons : 207,80 F

courrier 509 F

équipements (dont magnétoscope, rasoir, petites cuillères) : 3230,05 F

photographies : 352,10 F

spectacles, animation : 1777,10 F

diverses dépenses : 1453,60 F

total dépenses : 7529,65 F

 

Au travail : des cartes de voeux sont disponibles grâce à Dominique Bouyssier. Toute contribution pour leur diffusion est la bienvenue. Elles sont proposées  au prix de 5 francs  au bénéfice de notre association.

 

La cotisation pour l'an 2000 est maintenue à 50 francs. Prière de la faire parvenir à Docteur Bernard Pradines sous la forme d'un chèque.

******************************************


 

Rechercher un mot dans ce site :

Mot exact résultats par page

Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines