dernière mise à jour le 24 février 2002 (last updated)

AMIS DU LONG SEJOUR

lettre numéro 6 (07/02/96)

 

Extrait du texte (long mais beau) du Dr SCHANG au congrès de Psychogériatrie de Dijon (Septembre 1995) en honneur à nos anciens:

"En cette année de commémorations multiples, les anciens combattants se sont retrouvés à l'honneur.

Au premier rang sur le champ de bataille, guidés par les échos conjugués des obus et du glas, les voici à présent sous les feux des rampes médiatiques et des trompettes de la gloire pour réactualiser des souvenirs douloureux de notre histoire.

Survivants d'une horreur sans nom qui voyait tomber un à un des camarades de compagnie, vétérans à l'honneur retrouvé otages d'une jeunesse torturée, ces guerriers des temps modernes portent toujours avec eux les cicatrices dans une chair meurtrie par des batailles anonymes aussi inhumaines au XXème siècle qu'aux époques reculées de notre civilisation.

D'autres luttes, elles aussi remémorées officiellement, ont marqué les corps d'un sceau différent, celui de la souffrance passive imposée par des tortionnaires aux uniformes parfois trop grands.

De la nuit et du brouillard qui enveloppaient leurs pas et couvraient leurs appels, émergent à présent leurs voix réunifiées et leur dignité reconnue.

Acteurs armés ou démunis, combattants de l'ombre ou du silence, les luttes concernent la liberté ou la vie propre. Et derrière la multitude des morts et des oubliés, se cachent autant d'individus à l'existence fauchée par un conflit qui les dépassait.

Les Anciens d'aujourd'hui réincarnent la mémoire et le souffle de tous ceux dont la parole s'est tue depuis des années.

Récipiendaires des souffrances vécues et dépassées, ils abandonnent une part de leur individualité pour porter celles des disparus et témoigner de l'identité toujours présente d'une masse dont ils gardent vivante la flamme bien fragile.

Celle de l'espérance et du souvenir.

Car sans mémoire, l'homme n'a pas d'identité, fut-elle marquée par les échos des bombes ou les claquements des bottes."

Nouvelles brèves :

Belles après-midis récréatives d'automne avec les châtaignes, les frères Pradelles et une chorale fort agréable.

Visite traditionnelle de Monsieur le Maire d'Albi le 4 janvier 1996 dans notre service pour les voeux de nouvel an.

Adhésions:

Notre association accueille aussi bien des soignants que des familles ou des bénévoles.

L'adhésion en 1996 est toujours fixée à 50F, de préférence par chèque libellé à : Les Amis du Long Séjour, à libeller à Madame Lyliane MAZEL, trésorière de l'association "Les Amis du Long Séjour", et à adresser à Docteur Bernard Pradines Service de Soins de Longue Durée (Long Séjour), Centre Hospitalier, 81013 ALBI CEDEX.

Annonce :

Un après-midi concernant les chutes chez la personne âgée se tiendra le Vendredi 31 mai 1996 dans l'après-midi à l'Ecole d'Infirmières du Centre Hospitalier d'Albi, rue des Trois Tarn à partir de 14h30. Des spécialistes interviendront afin de mieux éclairer ce douloureux problème qui est une vraie maladie du grand âge. L'association Daniel Goutaine organise cet après-midi studieux. Cette réunion est ouverte à toutes les personnes qui entourent les personnes âgées.

 

Logo :

Toute proposition de logo pour le service de Long Séjour sera la bienvenue.

 

 


 

Rechercher un mot dans ce site :

Mot exact résultats par page

Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines