dernière mise à jour le 24 février 2002 (last updated)

AMIS DU LONG SEJOUR

lettre numéro 8 (1/7/96)

Nouvelles Brèves:

Un questionnaire anonyme a été adressé aux bénévoles de notre service en Février 1996. Le compte-rendu de cette enquête peut vous être remis gratuitement sur simple demande auprès du Dr Pradines.

Madame Christiane Molina  a souhaité, pour des raisons personnelles, que son poste de secrétaire du bureau des "Amis du Long Séjour" ne soit pas renouvelé. Que Madame Molina trouve ici la marque de notre reconnaissance pour l'action accomplie.

Notre association a participé activement à la réalisation de l'après-midi consacré aux "chutes chez la personne âgée" le 31 Mai 1996.  Le compte-rendu de cette réunion, disponible seulement à l'automne 1996,  pourra vous être remis gratuitement sur simple demande auprès du Dr Pradines.

Chronique médicale:

Trois maladies dominent en ophtalmologie chez la personne âgée :

-la cataracte dont le seul traitement efficace est l'intervention chirurgicale sous anesthésie locale. On n'attend plus que la cataracte soit "mûre", c'est à dire évoluée, pour pratiquer ce geste.

-le glaucome : son traitement consiste surtout dans des collyres (gouttes dans les yeux). Il faut surtout le dépister car il est insidieux. Seule la mesure de la pression du globe oculaire peut le détecter.

-la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui peut parfois bénéficier du laser.

Succès des activités récentes :

Vendredi 22 Mars 1996  : "LA MUSIQUE POUR GUERIR"

Vendredi 29 Mars 1996 : "Prévention non médicale des effets négatifs du vieillissement".

Innovation:

Une réunion entre bénévoles et le médecin du service sera organisée tous les six mois afin de faire le point sur les personnes âgées. Des renseignements non médicaux sont d'ores et déjà à la disposition des bénévoles qui les souhaitent.

 


 

Rechercher un mot dans ce site :

Mot exact résultats par page

Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines