http://www.geriatrie-albi.fr/

Dernière mise à jour le 8 juillet 2005

DIFFICULTES RESPIRATOIRES TERMINALES.

SERVICE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE HOSPITALIER D’ALBI

DIFFICULTES RESPIRATOIRES TERMINALES.

PROTOCOLE THERAPEUTIQUE  CONCERNANT LES DIFFICULTES RESPIRATOIRES EN PHASE TERMINALE

 Mise en garde : ces informations, bien qu'accessibles au grand public, ne doivent être utilisées que par des professionnels compétents dans le domaine considéré.

Pour certaines situations bien déterminées par le médecin, seul compte le confort. Le but de ce protocole facultatif est d'obtenir, en phase terminale, un confort respiratoire de qualité. Si cette thérapeutique n'est pas satisfaisante ou bien si l’infirmière n’est pas sûre de son fait, un appel au médecin est souhaitable.

La mention "Protocole respiratoire possible" doit être signée et datée par le médecin sur le classeur de prescription et renvoyer explicitement au protocole ci-dessous.

Dans l'éventualité où un patient souffre d'une dyspnée connue (difficulté à respirer), je vous propose l'attitude suivante :

- pour une respiration rapide (polypnée terminale) : on utilisera 5 mg de chlorhydrate de morphine (soit ¼ de nos ampoules actuelles dosées à 20 mg) par voie sous cutanée si le patient n’est pas déjà sous opioïde. Nos ampoules actuelles sont dosées à deux centigrammes (soit vingt milligrammes). L'administration sera renouvelée si nécessaire chaque heure.

On doublera éventuellement la dose de morphine administrée en continu par voie SC (pousse-seringue) si un tel dispositif est en cours.

- pour une cyanose (visible au niveau des lèvres, des oreilles et des ongles.) : oxygène 5 litres par minute au moyen de lunettes nasales sans humidificateur (mieux supportées qu'une sonde naso-pharyngée).

- pour une respiration sifflante (bronchospasme), on utilisera :

Un ß2 mimétique par voie SC : BRICANYL* 1 ampoule de 1 ml (= 0,5 mg)

et par inhalation si possible : VENTOLINE* spray ou à défaut en aérosol

et par injection : SOLUMEDROL* IV , IM ou SC : 80 mg

et 2 ampoules de LASILIX* IV ou IM ou SC (soit 40 mg)

- pour un encombrement bronchique :

SCOPOLAMINE* 0,25 mg (la moitié d'une ampoule dosée à 0,5 mg) par voie SC. Si un traitement injectable par voie sous-cutanée continue par pousse-seringue (seringue électrique ou seringue auto-propulsée) est en cours, on pourra porter la dose de SCOPOLAMINE* administrée au pousse-seringue à 3 mg par 24 heures (soit 6 ampoules à 0,5mg) . Cette thérapeutique sera mieux supportée que des aspirations répétées. Il est préférable que le malade soit inconscient du fait des effets anticholinergiques de cette substance.

et SOLUMEDROL* IV, IM ou SC: 80 mg

et 2 ampoules de LASILIX* IV,  IM ou SC (soit 40 mg)

Dans tous les cas, la position latérale dite “de sécurité” sera recherchée si elle n'est pas inconfortable, pour drainer alternativement chaque poumon, éviter la chute de la langue en arrière (obstruction) et prévenir l’inhalation bronchique.

- pour une toux pénible : pulvérisation pharyngée de XYLOCAINE* 40 mg (4 ml à 1%)

- pour une anxiété (c'est toujours le cas si le patient est à la fois conscient et dyspnéique) :

HYPNOVEL* (5 mg sont contenus dans une ampoule de 5 ml) : 1 ampoule par voie SC. Ou bien 2 mg IV (= 2 ml) toutes les dix minutes.

- si étouffement ou hémoptysie (hémorragie d'origine broncho-pulmonaire) massive, préparer 2 ampoules d'HYPNOVEL* (= 10 ml = 10 mg) et injecter de préférence IV lentement. Si impossible, utiliser la voie SC. Dans ce cas, l'appel préalable au médecin est toujours indispensable.

Noter les éléments du protocole qui ont été effectués afin qu'ils soient signalés à l'attention du médecin.


Une référence en français sur le même thème:

http://www.palliative.org/french/at_dyspnea_french.html

 


Ecrire à l'auteur du site : Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil