Mise en ligne le 15 juillet 2004

mise à jour de forme le 1er octobre 2009

Expérience personnelle et recherches bibliographiques sur les douleurs chez la personne âgée en pratique gériatrique institutionnelle.

Prescriptions anticipées

Recommandations communes à la Société Américaine de la Douleur (American Pain Society) et à la Société Américaine de Prise en charge Infirmière de la Douleur (American Society of Pain Management Nursing)

Introduction et mise en garde

Le développement récent des protocoles et des prescriptions anticipées personnalisées ne va pas sans poser des problèmes liés à la sécurité, à l'organisation des soins et même à leur disponibilité.

En particulier, les rôles respectifs de l'infirmier(e) et du médecin sont progressivement modifiés. Ainsi peut se trouver engagée la responsabilité respective des acteurs de soins.

C'est pourquoi la réflexion doit être intensifiée pour progresser dans la meilleure adaptation thérapeutique antalgique au profit des patients sans compromettre la qualité des soins.

Par exemple, de janvier 1995 à 2003, 276 erreurs d'administration médicamenteuse ont été rapportées à l'organisme américain JAHCO (Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations ). Parmi elles, 21% impliquaient des opioïdes. Cette catégorie était la plus importante parmi celles qui avaient été signalées. La quasi-totalité des accidents rapportés avec cette classe thérapeutique (98%) a entraîné la mort du patient.  

Dans le but de participer à cette réflexion, nous avons traduit ci-dessous les recommandations communes à deux sociétés américaines dans le domaine du traitement antalgique de la douleur aiguë. Elles ne concernant pas exclusivement la personne âgée.

Elles sont subdivisées en trois chapitres qui s'adressent respectivement aux prescripteurs, aux infirmier(e)s et aux institutions.

Ces recommandations ont été publiées le 6 juillet 2004 dans Medscape.

Attention : la traduction a été effectuée par l'auteur de ce site. Cette version française n'a pas été vérifiée quant à sa fiabilité et à sa validité après traduction.

Prescripteurs

  1. La prescription anticipée doit prévoir une administration médicamenteuse à intervalles fixes.
  2. Tenir compte des caractéristiques du patient et de l’analgésique, mais sans se limiter au type et à l’intensité de la douleur. Il convient aussi d’envisager l’âge du patient, la durée de la douleur, la réponse au médicament lors d’une administration précédente (à la fois sous l’angle du soulagement de la douleur et des effets secondaires),  les comorbidités, les émonctoires, l’administration concomitante  d’autres substances et la pharmacocinétique de l’analgésique prescrit.
  3. Prescrivez une fourchette de doses suffisamment large pour autoriser une titration appropriée et sûre. La dose maximale ne doit pas excéder le quadruple de la dose minimale. L’intervalle de dose doit être en adéquation avec le médicament et sa voie d’administration, prenant en compte l’absorption habituelle et les caractéristiques de sa distribution, le début de son action, le délai avant le pic d’effet maximal et la durée de son action. Des prescriptions vagues comme « titration jusqu’au confort » devraient être évitées.

Infirmièr(e)s

  1. Lors de la mise en route des prescriptions anticipées, fondez vos décisions sur une évaluation complète de la douleur et sur la connaissance de la substance à administrer. L’évaluation doit inclure au moins l’intensité de la douleur, ses caractéristiques temporelles ainsi que les réponses précédentes à cet analgésique ou à un autre : soulagement de la douleur, effets secondaires et retentissement fonctionnel. L’infirmière devrait être familiarisée avec le délai d’action prévisible, le délai avant l’effet maximal, la durée d’action et les effets secondaires de l’analgésique à administrer.
  2. Vérifiez la pertinence de la dose et des intervalles entre les doses pour la situation considérée.
  3. Vérifiez les antécédents allergiques du patient.
  4. Dites à votre patient le nom du médicament et la dose que vous allez administrer.
  5. Evaluez la réponse du patient à la dose administrée et la pertinence de l’intervalle entre les doses.
  6. Documentez et transmettez la réponse du patient à la dose administrée et la pertinence de l’intervalle entre les doses.
  7. Participez au développement de politiques et de procédés  qui améliorent le confort des patients et assurent la sécurité médicamenteuse.

Institutions

  1. Assurez-vous que les prescripteurs rédigent des prescriptions anticipées appropriées dans le domaine de l’analgésie.
  2. Diffusez une éducation continue en vue de la sécurité médicamenteuse.
  3. Assurez-vous de la mise en œuvre de politiques et de procédés qui procurent les analgésiques avec sécurité et efficacité.

Source :

Debra B. Gordon, RN, MS; June Dahl, PhD; Peggy Phillips, RN, BSN; Jan Frandsen, MSN, RN, CRNP; Charlene Cowley, MS, RN, CPNP; Roxie L. Foster, PhD, RN; Perry G. Fine, MD; Christine Miaskowski, PhD, RN; Scott Fishman, MD; Rebecca S. Finley, PharmD, MS. The Use of As-Needed Range Orders in the Management of Acute Pain: A Consensus Statement of the American Society of Pain Management Nursing and the American Pain Society. Pain Manag Nurs 24(6):808-811, 2004. © 2004 W.B. Saunders


Revenir au sommaire de la page relative à la douleur chez la personne âgée

 


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil