dernière mise à jour le 20 Octobre 1998

«Evaluation de la dépendance et de la charge en soins dans les services de soins de Longue Durée (Longs Séjours)»

Résultats de l'évaluation multicentrique de 11 services de Soins de Longue Durée de la région Midi-Pyrénées (mars 1995) : dépendance et charge en soins d'après la grille de Kuntzmann

Introduction

Les services de Soins de Longue Durée comportaient en 1993 en Midi-Pyrénées un total de 2928 lits (1).

Tableau 1. Nombre de lits par département

Figure 1. Taux pour 1000 habitants de plus de 75 ans par département en 1993:

Cette étude a été conduite au mois de mars 1995 dans 11 services de Soins de Longue Durée (Longs Séjours) de Midi-Pyrénées (France). Elle s'intégrait dans une démarche visant à une meilleure connaissance réciproque et à une appréciation globale de ces services. Elle est la première évaluation de ce genre dans cette région.

Un groupe informel de médecins a initié l'évaluation comparative, adéquate et rapide des services sous l'angle de la dépendance et de la charge en soins. Dans cette optique, la grille dite de Kuntzmann (2) semblait la plus adaptée : simple, bien définie, quant au fond et à la méthodologie, validée pour la comparaison des institutions, ancienne, extrapolable à la charge en soins (3), aisément informatisable. Le Professeur Francis Kuntzmann (Strasbourg) signalait l'existence de la grille de Montesinos (4) qui paraissait toutefois moins adéquate. Les autres grilles (5) étaient plus complexes à saisir ou à traiter ou prenaient en compte des données inutiles ou imprécises dans le cadre d'une institution (6).

Services ayant participé à l'étude: Albi, Bagnères, Espalion, Figeac, Gaillac, Gourdon, Mazamet, Saint-Geniez, Saint-Girons, Séverac-Le-Château, Villefranche-de-Rouergue.

Les unités comprises dans chaque service ont été étudiées de manière séparée. Cette distinction a permis de se faire une idée sur la différence de charge en soins dans les éventuelles parties d'un même service. Les résultats par service et par unité ont été communiqués aux participants à cette évaluation.

Seuls 5 services parmi les 11 étudiés ont fait état de l'existence d'unités.

Tableau 2. Services comportant des unités:

Six services ont rendu seulement des résultats globaux : BAGNERES, FIGEAC, GOURDON, SAINT-GENIEZ, SAINT-GIRONS et SEVERAC-LE-CHATEAU.

Résultats globaux sur l'ensemble des services:

Les résultats présentés sont "à l'état brut", sans rappel de la méthodologie, sans interprétation statistique ni commentaire. En tout, la dépendance et la charge en soins chez 806 personnes âgées (personnes âgées, résidents, résidants, pensionnaires, clients, patients, malades, personnes accueillies...) résidant en service de Soins de Longue Durée ont été étudiées dans la région Midi-Pyrénées. Ce nombre représente 27,5% des personnes accueillies en Soins de Longue Durée dans la région.

Figure 2. L'histogramme des nombres de patients classés par score de Kuntzmann pour l'ensemble des services était le suivant :

Le score moyen était de 7,73 (sur l'échelle proportionnelle allant de 0 à 10) avec les extrêmes suivants par service :

-minimum : 6,08

-maximum : 8,50

Le calcul de la charge en soins (directs et indirects, à l'exclusion des soins relationnels) a été réalisé suivant le modèle proposé par Manciet et coll.(7)

Figure 3. Correspondance entre le score de Kuntzmann et la charge en soins (les soins requis étant exprimés en minutes par jour et par personne âgée) :

La charge totale en soins de l'ensemble des services était de 121126 minutes par jour (soit environ 2018 heures et 45 minutes). La charge moyenne par patient était donc de 150 minutes par jour (soit 2 heures et demi) avec les extrêmes suivants par service :

-minimum : 123 minutes par jour.

-maximum : 162 minutes par jour.

Ces résultats n'ont pas été confrontés aux moyens en personnels (temps de travail) effectivement présents dans les services en mars 1995.

Perspectives :

A l'avenir, il serait intéressant de travailler aussi sur la définition d'un standard en matière de prestations des services de Soins de Longue Durée. Comme le suggère le Professeur Manciet (3) : "Il paraît indispensable de mettre en place, parallèlement à l'estimation du temps de soins requis, des procédures d'évaluation de la qualité des soins effectivement dispensés et de la qualité de vie dans les établissements." Dans cet esprit, une recherche sur l'organisation et les projets de ces services pourrait aussi être utile.

Bibliographie:

(1) Schéma Régional d'Organisation Sanitaire et Sociale. Préfecture de la Région Midi-Pyrénées. Ministère des Affaires Sociales et de la ville. Direction Régionale et Interdépartementale de la Santé et de la Solidarité de Midi-Pyrénées. Juillet 1994. NB : une erreur s'est glissée dans le tableau publié dans le SROSS : un total de 2928 lits ne peut être obtenu que par le maintien des lits de la Haute-Garonne à 494 lits et non par une diminution à 484.

(2) Evaluation des besoins des pensionnaires des établissements gériatriques, F.KUNTZMANN, H.RUDLOFF, M.ETHEVE, M.BERTHEL, A.M.GITZ, D.STRUBEL, M.ARTZNER, La Revue de Gériatrie, Tome 7, n°6, Juin 1982.

(3) Relation entre les niveaux de soins requis et la dépendance des personnes âgées en unité de long séjour. G.MANCIET, A.C.COROMPT, A.DECAMPS, P.GALLEY, C.DEDIEU, M.SIMONETTI, J.M.DAUBOS. La Revue de Gériatrie, Tome 18, n°8, Octobre 1993, pp 511-516.

(4) Evaluation des temps de soins directs en long-séjour. G.ALBRAND, M.BERTHEL, La Revue de Gériatrie, Tome 15, n°10, décembre 1990, pp 483-488.

(5) Dépendance des personnes âgées et charge en soins. H. GARDENT, publication du C.T.N.E.R.H.I. diffusion PUF, Flash Informations, 2 rue Auguste Comte, 92173 VANVES, Septembre 1988.

(6) A.G.G.I.R. Guide pratique pour la codification des variables. Principaux profils des groupes isoressources. Syndicat National de Gérontologie Clinique. La Revue de Gériatrie, Tome 19, n°4, avril 1994, pp 249- 260.

(7) Relation entre les niveaux de soins requis et la dépendance des personnes âgées en unité de long séjour. G.MANCIET, A.C.COROMPT, A.DECAMPS, P.GALLEY, C.DEDIEU, M.SIMONETTI, J.M.DAUBOS. La Revue de Gériatrie, Tome 18, n°8, Octobre 1993, pp 511-516.

Remerciements :

A toutes les équipes qui ont bien voulu participer à cette évaluation et aux participants à cette réunion.

Nous tenons à remercier tout particulièrement:

Monsieur le Professeur Francis Kuntzmann qui est venu de Strasbourg pour nous aider dans notre démarche,

Monsieur le Professeur Jean-Louis Albarède qui a bien voulu modifier son emploi du temps pour être avec nous,

Madame Marie-Christine François et Monsieur Philippe Raymond du Laboratoire Oberval Lipha Santé.


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil