Consignes de passation du MMS

publication du 4 mars 2001

Consignes de passation du MMS selon le GRECO (Groupe de Recherche et d'Evaluation des Fonctions Cognitives) d'après l'ANAES (Service des recommandations et références professionnelles/février 2000) in "Recommandations pratiques pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer" : site de l'ANAES

Ces consignes de passation et de cotation ont été élaborées de manière consensuelle en 1998 par le GRECO (Groupe de Recherche et d’Évaluation des fonctions Cognitives)

Il est essentiel d’examiner le sujet dans le calme et de lui donner un temps suffisant pour les réponses. Il ne faut pas hésiter à renforcer positivement les bonnes réponses et à minimiser les erreurs.

« Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez. »

ORIENTATION

Orientation dans le temps

Pour ces 5 items, seules les réponses exactes sont prises en compte. Cependant, lors de changements de saison ou de mois, permettre au sujet de corriger une réponse erronée en lui demandant : « Êtes-vous sûr ? ». Si le sujet donne 2 réponses (lundi ou mardi), lui demander de choisir et ne tenir compte que de la réponse définitive.

Cotation : chaque réponse juste vaut un point.

Orientation dans l’espace

« Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons. »

Pour tous ces items, n’accepter que la réponse exacte. Les seules tolérances admises concernent :

• pour la question n° 6 : lorsque le sujet vient d’une autre ville, on peut se contenter de l’hôpital de la ville lorsqu’il n’existe qu’un seul hôpital dont le nom peut ne pas être connu du patient. Si l’examen est réalisé en cabinet, demander le nom du cabinet médical ou de la rue où il se trouve.

• pour la question n° 8 : lorsque le nom de la ville et du département sont identiques (Paris) ou celui du département et de la région (Nord), il faut s’assurer que le sujet comprend l’emboîtement des structures administratives. Le numéro du département n’est pas admis. Si le sujet le donne, il faut lui demander de préciser le nom qui correspond à ce numéro.

Chaque réponse juste vaut un point. Accorder un délai maximum de 10 secondes.

APPRENTISSAGE

« Je vais vous donner 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir, je vous les redemanderai tout à l'heure :

«Répétez les 3 mots ».

Donner les 3 mots groupés, 1 par seconde, face au malade, en articulant bien. Accorder 20 secondes pour la réponse. Compter 1 point par mot répété correctement au premier essai.

Si le sujet ne répète pas les 3 mots au premier essai, les redonner jusqu’à ce qu’ils soient répétés correctement dans la limite de 6 essais. En effet, l’épreuve de rappel ne peut être analysée que si les 3 mots ont été enregistrés.

ATTENTION OU CALCUL

« Comptez à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois jusqu’à ce que je vous arrête. »

Il est permis d’aider le patient en lui présentant la première soustraction.

« 100 – 7 combien cela fait-il ? » et ensuite : « Continuez. » On arrête après 5 soustractions et on compte 1 point par soustraction exacte c’est-à-dire lorsque le pas de 7 est respecté quelle que soit la réponse précédente ; ex : 100, 92, 85 le point n’est pas accordé pour la première soustraction mais il l’est pour la seconde. Si le sujet demande, en cours de tâche, « combien faut-il retirer ? » il n’est pas admis de répéter la consigne (« continuez comme avant »). S’il paraît, néanmoins, indispensable de redonner la consigne, il faut repartir de la consigne initiale (« comptez à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois »). Lorsque le sujet ne peut ou ne veut effectuer les cinq soustractions, il est nécessaire, pour maintenir le principe d’une tâche interférente, de lui demander d’épeler le mot MONDE à l’envers (« Pouvez-vous épeler le mot MONDE à l’envers en commençant par la dernière lettre ? ») (toutefois, lorsque le patient a des difficultés manifestes dans le compte à rebours, il est préférable de lui demander d’épeler le mot MONDE à l’endroit avant de lui demander de l’épeler à l’envers pour le remettre en confiance). Dans cette épreuve, le nombre de lettres placées successivement dans un ordre correct est compté (exemple : EDMON = 2). Le GRECO recommande de systématiquement faire passer cette épreuve, même si le compte à rebours est correct. Dans tous les cas, le résultat n’est pas pris en compte pour le score total.

RAPPEL

« Quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l'heure ?

Accorder 10 secondes pour répondre. Compter 1 point par mot correctement restitué.

LANGAGE (8 POINTS) ET PRAXIES CONSTRUCTIVES (1 POINT)

(Désignation) « Quel est le nom de cet objet ? »

Il faut montrer un crayon et non un stylo ou un stylo à bille. Aucune réponse autre que crayon n’est admise (1 point). Le sujet ne doit pas prendre les objets en main.

(Répétition)

« Écoutez bien et répétez après moi : pas de MAIS, de SI, ni de ET. »

La phrase doit être prononcée lentement, à haute voix, face au malade. Si le patient dit ne pas avoir entendu, ne pas répéter la phrase (si l’examinateur a un doute, il peut être admis de vérifier en répétant la phrase à la fin du test). Ne compter 1 point que si la répétition est absolument correcte.

(Compréhension orale)

Compter 1 point par item correctement exécuté. Si le sujet s'arrête et demande ce qu'il doit faire, il ne faut pas répéter la consigne, mais dire « faites ce que je vous ai dit de faire ».

(Compréhension du langage écrit)

Tendre une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères FERMEZ LES YEUX et dire au sujet : « Faites ce qui est marqué. »

Compter 1 point si l’ordre est exécuté. Le point n’est accordé que si le sujet ferme les yeux. Il n’est pas accordé s’il se contente de lire la phrase.

(Dessin et langage écrit)

Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle sont dessinés 2 pentagones qui se recoupent sur 2 côtés et dire : « Voulez-vous recopier mon dessin ? »

Compter 1 point si tous les angles sont présents et si les figures se coupent sur 2 côtés différents. On peut autoriser plusieurs essais et accorder un temps d’une minute.


Ecrire à l'auteur du site : Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil