Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\DGpetitlogo.gif

Les chambres

 

version du 21 février 2002

La description ci-dessous concerne une chambre que nous considérons comme idéale pour une future unité pour déments déambulants autrement qualifiés de malades valides actifs.

Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\chambre.jpg

Chambres individuelles et chambres comprenant deux lits

Elles doivent être individuelles pour la quasi-totalité des résidents.  Seulement deux chambres à deux lits sur 45, soit 4 résidents en chambre à deux lits nous semblent souhaitables pour les personnes faisant exception à la règle.

Surfaces des chambres

La chambre devrait bénéficier des surfaces suivantes :

-chambre à 1 lit : 25 mètres carrés avec la salle d'eau. Cette surface est indiquée afin de pouvoir faire un demi-tour avec un fauteuil roulant dans la salle d'eau.  

-chambre à 2 lits : 30 mètres carrés, salle d'eau comprise.

Pourquoi une surface relativement grande ?

L'espace doit être suffisamment grand pour autoriser un coin de vie où la famille et le résident pourront se retrouver, par exemple assis autour d'une table.  En effet, les chambres actuelles ne sont pas accuilllantes. Il est même difficile d'y séjourner longtemps lors d'une visite car l'espace est insuffisant pour s'asseoir aillerus que sur le lit, voire sur le lit du voisin de chambre. Nous proposons donc 25 mètres carrés avec le coin toilette, ce qui correspond approximativement à la taille des chambres actuelles à deux lits dans le secteur rénové.

Les murs des chambres

 Le mur doit être protégé à la tête du lit du fait du grand nombre d'impacts à ce niveau.  Il existe des plinthes qui préviennent les chocs du lit contre le mur. La protection des murs s'effectue aussi par des plinthes au sol sur tout le périmètre de la pièce. Ceci permet d'éviter les chocs du mobilier contre les murs.  Le revêtement mural doit être de couleur reposante.  Il devra être lessivable, prévu pour des personnes qui peuvent y disposer toutes sortes de liquides, sécrétions et excrétions corporelles.

Les supports des décorations murales seront prévus. La décoration personnelle sera encouragée.

L'éclairage au sol par des veilleuses doit être prévu dans chaque chambre.

Les placards :

Dans chaque chambre, un grand placard permettra le rangement (penderie et étagère) ainsi qu'un petit tiroir qui ferme à clef.  La porte des placards des chambres devrait pouvoir être fermée avec une sécurité.  La hauteur des rangements devrait être accessible à des personnes âgées.  En pratique, ces placards devraient être plus larges que hauts.  Il sera possible de disposer en haut et en bas de ces placards les éléments dont on ne se sert pas de manière habituelle : vêtements d'hiver, rangements d'utilisation rare. Un espace de rangement pour les chaises pliantes est souhaitable ainsi qu'un tiroir de grand modèle pour stocker le linge propre ou sale (lavé par la famille) qui serait préférable à des étagères. Un coffre personnalisé pourrait être disposé dans chaque chambre ainsi qu'un réceptacle à courrier destiné aux familles afin que les lettres ne se perdent pas.

Les fenêtres des chambres

Tout doit être conçu pour éviter que le soleil ne tombe pas directement sur le visage et le corps du résident, en particulier quand il se trouve dans son lit. Les vitres des chambres, quand elles sont exposées plein sud, devraient être recouvertes d'un film anti-UV réfléchissant la chaleur.

L'ouverture des portes et fenêtres ne devrait pas donner directement sur le malade car nos résidents redoutent les courants d'air.  Pour cette raison, des fenêtres oscillo-battantes avec partie fixe située à leur base semblent souhaitables.  Une ouverture latérale devrait être possible.  Cette ouverture des fenêtres doit être réglable en débattement et pouvant être verrouillées pour les patients confus ou suicidaires.  A l'inverse, il conviendrait que ces dispositifs puissent être facilement désactivés pour des personnes pouvant et souhaitant bénéficier de la fraîcheur de nos nuits à la saison chaude.  Leur commande doit être accessible à la personne âgée directement depuis son lit, en particulier afin de minimiser le risque de l'exposition solaire intempestive.  Sa disposition doit donc se situer à proximité immédiate et à la hauteur moyenne de la tête du lit du résident.  Une télécommande intégrée à la sonnette doit se discuter : ce dispositif est correct pour des patients lucides, moins pratique pour les patients déments qui peuvent l'égarer en des lieux divers.

Les volets roulants électriques nécessitent d'une commande centralisée en plus de la commande individuelle, permettant seulement l'ouverture de tous les volets du service. Par contre, la fermeture centralisée nous semble trop dangereuse.

Par exemple, les volets roulants électriques sont satisfaisants dans la partie rénovée actuelle du service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi.

Le rebord de la fenêtre devra être sécurisé pour éviter une bascule au dehors.  Par contre un barreautage est peu souhaitable, par trop carcéral.

Les portes des chambres

La porte principale de la chambre doit être pleine afin de ne pas laisser passer la lumière lorsque les couloirs sont éclairés pendant la nuit.  S'il existe une ouverture vers le couloir, il conviendra de disposer la lumière de telle sorte que celle-ci ne tombe pas sur le visage du résident pendant la nuit.  Un éclairage sous les rampes d'appui du couloir nous semble suffisant pour un éclairage nocturne.  La poignée de la porte doit être relativement longue et son débattement relativement court.  La chambre doit être insonorisée afin que le résident ne soit pas gêné par les cris des voisins.  L'arrêt de porte est préférable au mur et non à terre pour les portes de chambres.  Les portes d'accès doivent être assez larges pour le passage des lits.  Une serrure aux portes des chambres permettrait de préserver l'intimité des malades mais le personnel doit disposer d'un passe.  L'identification du résident doit se trouver sur la porte ou à côté de celle-ci.  Par exemple : Madame Prénom Nom.  Les dispositifs en relief sont jolis mais ne doivent pas constituer des obstacles.  

Les portes de chambres pourraient être de couleurs vives et voyantes.  Des cales à commande au pied seront prévues pour maintenir les portes en position ouverte si celles-ci sont à battants. Elles doivent être différenciées des portes de sortie et des accès aux autres locaux tels que les WC ou la salle de bains commune, ainsi que des portes des locaux de service tels que lingerie, office, infirmerie ou bureaux.

L'accès aux sanitaires devrait être décalé par rapport à la porte entrée de la chambre. La disposition de Mazamet (USLD) est intéressante : la salle de bains est située du côté opposé de la porte d'entrée de la chambre.  Ainsi est évité le télescopage de ces deux portes.  Existe-t-il du matériel coulissant de qualité ? L'accès doit être le plus direct possible entre le lit et les WC, et se faire par une ouverture large où l'on peut passer à trois de front, supérieure ou égale à 1,20 m).

Les sols des chambres

Les sols ne doivent pas être glissants tout en demeurant facilement lavables. Sols lessivables, résistant aux produits d'entretien et de désinfection, tout comme les plinthes en carrelage.

Le mobilier des chambres

Le lit

Le lit doit s'abaisser jusqu'à 15 centimètres du sol afin de permettre d'y disposer un patient qui en tombe aisément, situation relativement fréquente.  Chaque lit doit être équipé d'un matelas spécial pour éviter les escarres.  Il existe aussi des dispositifs facultatifs permettant de se relever par une potence fixée au pied du lit.  Les lits bénéficieront d'une commande électrique permettant la multiposition : la hauteur est variable, le relevage du dossier est possible, ainsi que le réglage de la hauteur des pieds du lit.  Les barrières de lit, systématiquement présentes, doivent pouvoir être protégées obligatoirement par des dispositifs spéciaux.

Chaque lit doit aussi être équipé :

- d'un support pour les poches à urine,

- d'un support pour le bocal à urines,

- d'un support bassin,

- d'un panier de rangement (chaussures, ...)

Les fauteuils

Les fauteuils médicalisés seront de type gériatrique avec position relax, roulettes, repose-pieds intégrés relevables, dossiers démontables et cale-têtes.  Il convient d'avoir la possibilité de mettre les jambes à l'horizontale.  Il faudriat pouvoir soulever les patients de l'arrière du fauteuil, le haut du dossier étant escamotable.  Il convient de le choisir parmi les derniers commercialisés, légers et orientables.  Des essais préalables sont indispensables : voir en particulier la marque "Le Couviour".

La table devra être de hauteur normale.  L'utilisation éventuelle d'un pied central ne doit pas entraver une approche correcte en fauteuil roulant.  Au mieux, une table réglable en hauteur permettrait aussi bien un usage utilitaire que celui d'une table basse de salon.  Il faudrait préférer une table rectangulaire réglable en hauteur, fixée au mur, repliable au mur (pouvant accueillir trois personnes) à la place d'une table sur pied si l'on vise un gain de place.

Les chaises utilisées devront être stables et leurs bords les plus arrondis possibles.  Elles devraient être rembourrées afin d'éviter les traumatismes.  Elles seront pliantes pour être rangées séparément tout en permettant aux visiteurs d'être dignement installés.  Un lieu spécifique de rangement leur sera réservé à l'intérieur même de la chambre.

Les tables de nuit

Il existe des tables de nuit avec un plateau et intérieur de tiroir amovible plastifié dont le nettoyage est ainsi facilité.  L'essentiel est leur stabilité et les rebords arrondis.  Celles de Mazamet (bois, rebords arrondis, stabilité) sont une référence intéressante.

L'adaptable

Il existe des adaptables sur 4 roues, ayant une partie fixe et une partie mobile.  Il convient que la partie basse puisse venir près du résident lorsque celui ci se trouve sur son fauteuil (exemple de Tonneins).

La télévision

La table qui porte la télévision doit être fixée au mur, l'appareil étant lui-même étroitement solidaire de cette tablette.  Les systèmes utilisés dans les hôtels sont intéressants, mais la hauteur de la tablette devrait être réglable pour autoriser le regard lorsque la personne est assise sans pouvoir mettre la tête en extension.  La télévision devrait être télécommandée, avec prise en face de chaque lit, l'appareil pouvant être mobilisé en hauteur et orientable. Certains patients ne peuvent pas regarder la télévision quand elle est située à un niveau trop élevé, mais une position basse est gênante pour le personnel soignant.  L'utilisation d'un casque sera encouragée afin de diminuer le bruit généré par ces appareils.  Chaque patient bénéficiera de prises individuelles de télévision et téléphonet.  La télévision devrait-elle être située dans un renfoncement du mur -ou encore dans un placard- pour économiser la place ?

L'éclairage de la chambre

La disposition de la lumière dans la chambre doit être harmonieuse .

- Un éclairage indirect

- Un éclairage direct (pour effectuer les soins)

Le support éclairage et les fluides sont véhiculés dans des gaines qui doivent être lisses, arrondies, sans angles et replis, d'un seul tenant, pour être lavées facilement.

Les fluides doivent comprendre oxygène et aspiration  : 1 prise par lit.

Les prises électriques :

Les prises électriques sécurisées seront disposées à hauteur de table.  Elles seront au moins au nombre de quatre, pour celles qui sont situées à la tête du lit, avec prise de terre.

Elles doivent être en nombre suffisant :

-au mieux six à la tête de lit

-Une prise à la salle de bain

-Une prise pour la télévision,

-Une dans chaque angle du mur supportant la télévision

-Une prise de téléphone.

Dispositifs divers

-Des dispositifs portables d'alerte et sonnettes.

-Communication-surveillance : interphone dans chaque chambre relié aux offices.

-Climatisation.  

-Des dispositifs diffusant un parfum d'ambiance sont souhaités dans les chambres et les couloirs.

-Dispositifs anti-incendie

-Une sonorisation permettra de communiquer ou de diffuser de la musique.


Retour au sommaire du projet d'Unité


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\boitelettre.gif

Retour à la page d'accueil