mise en ligne le 27 juin 2002

mise à jour le 2 octobre 2009

La position de Christophe Trivalle, Gériatre à l'Hôpital Paul Brousse (Paris-France) à propos de la disparition des Soins de Longue Durée (SLD) français :

1- Il ne faut pas supprimer les Services de Soins de Longue Durée (SSLD) qui sont des structures spécifiques et indispensables.


2- La transformation des maisons de retraite et autres structures d'hébergement en EHPAD est une bonne chose ainsi que la création des médecins coordonnateurs.


3- Il faut créer des structures hospitalières de soins prolongés spécifiques pour les moins de 60 - 65 ans. Elles devraient être différentes des SSLD gérontologiques.


4- La réforme de la tarification telle qu'elle est prévue actuellement n'est pas adaptée. Il faudrait un forfait dépendance plus important en SSLD et en EHPAD, pouvant être pris en charge par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et réduisant de manière significative le forfait hébergement qui est à la charge des malades et de leurs familles.


5- Il faut valoriser les SSLD et en faire des lieux de formations obligatoires pour les futurs médecins coordonnateurs d'EHPAD.

6- Par ailleurs, il faut augmenter les ratios de personnels (IDE et AS) ce qui est impossible actuellement avec la pénurie d'IDE et le passage aux 35 heures. Il s'agit probablement de la raison principale qui a conduit à basculer ces services du sanitaire vers le social. Ainsi, dans un objectif inavoué d'économies, il sera possible de réduire encore plus les ratios personnels / résidents et de redistribuer vers les secteurs de court séjour aigu et les Soins de Suite et de Réadaptation ( SSR) le personnel ainsi "gagné".

7- Encore faut-il aussi que les gériatres hospitaliers prennent une position claire en faveur des SSLD.

Dr Christophe Trivalle
Hôpital Paul Brousse
tel : 01. 45 . 59 . 38 . 43


Retour à l'index du site Daniel Goutaine

Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines