Dernière mise à jour de forme : 18 août 2020

Le schéma corporel

Pour retourner à la publication ou à la page d'accueil, utilisez le bouton "précédent" de votre navigateur.

Exemple renseigné à l'aide de la famille d'un schéma corporel affiché au lit du résident pour mettre en évidence les localisations douloureuses.

Commentaires : le "bonhomme" permet de visualiser instantanément la ou les localisation(s) douloureuse(s) chez la personne âgée. Cette représentation schématique était utilisée dans notre service depuis le mois de décembre 1998 dès qu'une localisation douloureuse était diagnostiquée.

Avantages :

- il peut être vu par tous les intervenants, en particulier par les nouveaux soignants. La rotation des personnels est en effet incessante.

- il est rare qu'une localisation douloureuse ne demeure pas longtemps sensible à la manipulation, par exemple à la suite d'un traumatisme. Les médicaments antalgiques, même correctement administrés, n'ont qu'une action limitée sur la douleur liée à la mobilisation. Seule une manutention douce et compétente peut parvenir à diminuer la douleur.

- il permet de montrer clairement à tous les intervenants (soignants, famille, bénévoles, autres résidents) qu'il convient de prendre garde à la douleur de la personne âgée.

Inconvénients :

- il peut être jugé comme désobligeant par la personne âgée car il renvoie une image discutable du corps et parce qu'il révèle des informations liées à la santé du résident.

- la pratique ancienne de documents situés près du lit du malade ou du résident a été largement supprimée. Aussi, il conviendra de disposer ce schéma dans un endroit différent mais situé à la vue du plus grand nombres d’intervenants.

 


Retour à la page d’accueil du site : http://www.geriatrie-albi.fr/

Retour à la page précédente : cliquer sur la flèche de retour de votre navigateur.

Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines