La Canicule : Événement majeur ou révélateur du quotidien de la vie de nos Personnes âgées

Mise en ligne le 21 août 2003

La France découvre en raison d’une  exceptionnelle situation climatique la détresse de nos aïeuls.

 

N’aggravons pas le problème en considérant que toutes les personnes âgées décédées cet été  l’ont été en raison de la canicule.

 

Des  mesures de prévention existent et nous pensons que toutes les personnes  qui accueillent et ont en charge les personnes âgées n’ont pas attendu les directives gouvernementales pour agir.

 

Cette situation, que les médias veulent décrire comme exceptionnelle n’est - elle pas le révélateur d’une situation que depuis des années les directeurs d’établissement de personnes âgées, de services de gériatrie, de services de soins à domicile, de services d’aides ménagères dénoncent sans être entendus …..

 

Ce n’est pas à l’événement « canicule » qu’il est nécessaire de répondre, mais à la situation globale que nous offrons à nos  « Anciens »………… La meilleure réponse que nous puissions offrir aux personnes âgées pour vaincre les risques de la canicule est une bonne hydratation………… or comment y répondre quand l’on est seul chez soi, attendant le passage journalier ou pas de son  infirmière, ou les quelques heures hebdomadaires de son aide ménagère . Qui aidera à fermer les persiennes et à les ouvrir quand la chaleur est un peu tombée, qui préparera un repas léger et frais, qui préparera la boisson fraîche   et  aidera à boire ces quelques verres d’eau qui absorbés  régulièrement,  évitent une déshydratation ??? Quant aux  services d’urgences hospitaliers où la personne âgée sera conduite en catastrophe par le SAMU ils n’auront d’autre choix que de  perfuser, sans avoir le temps, faute de personnel là aussi, de lui adresser les quelques mots  qui la rassureront  …….

 

Si la situation est moins grave en établissement, le manque de personnel se fait aussi cruellement sentir. Les « distributions » de liquide toutes les deux heures, la ventilation des personnes, les repas appropriés que l’on doit aider à absorber, exigent du temps et    la présence d’agents formés, aujourd’hui les équipes font leur travail  avec une grande conscience professionnelle , mais la fatigue se fait sentir, et grandit quotidiennement .

 

Ce n’est pas la canicule, ou peut-être demain un hiver très rigoureux ou une épidémie  qui sont à craindre, c’est le regard que nous portons sur les générations qui nous précédent ……. Le paradoxe n’est - il pas de vouloir, de par les progrès de la médecine voir des générations entières fêter leur 100 ans, et être incapable de mener une politique correcte d’accompagnement en raison d’une vague de chaleur de quelques semaines …..

 

La canicule constitue de ce point de vue un projecteur qui impose à la société d’appréhender une situation, une réalité humaine,  qu’elle a trop tendance à oublier     Pour autant, aucune politique ne pourra dispenser chacun de nous  d’accomplir son devoir par rapport à ses aînés.

 

 

                                          A. Galloy  et F. Bergon  ( Directeurs d’établissement à Albi)


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines