Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\DGpetitlogo.gif

mise en ligne le 19 août 2001

Epreuve des cinq mots

Sources bibliographiques :

Dubois B. L'épreuve des cinq mots. Fiche technique. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie. Année 1. Février 2001. p 40-42.

Feteanu D. et al. Plainte mnésique. 3 tests simples pour dépister une démence. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie. Année 1. Février 2001. p 40-44

Liste des 5 mots d'après Dubois (Dubois, 2001)

musée

limonade

sauterelle

passoire

camion

L'épreuve se compose :

·         d'une tâche principale (c'est l'épreuve des 5 mots) ;

Cette épreuve rapide permet de mesurer les capacités d'apprentissage verbal et fournit un score de rappel total (RT) qui est la somme des rappels libre et indicé tant immédiat que différé.


Nom :

 

Prénom :

 

Date :

I. PRESENTATION DE LA LISTE

1 - Montrer la liste des 5 mots :

musée

limonade

sauterelle

passoire

camion

Dire : "Je vais vous demander de lire ces cinq mots à voix haute et d'essayer de les retenir car je vous les redemanderai tout à l'heure."

2 - Une fois la liste lue, et tout en montrant toujours la face imprimée avec les 5 mots, dire au patient : "pouvez-vous me dire, tout en regardant la feuille, quel est le nom de : boisson - ustensile de cuisine - véhicule - bâtiment - insecte ?"

II. CONTROLE DE L'ENCODAGE

3 - RAPPEL IMMEDIAT LIBRE : retourner alors immédiatement la feuille et demander au patient : "pouvez-vous me dire les mots que vous venez de lire ?"

Compter le nombre de bons mots rappelés, compter le nombre d'intrusions.

4 - RAPPEL IMMEDIAT INDICE : pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander : "quel était le nom de ... (boisson - ustensile de cuisine - véhicule - bâtiment - insecte) ?"

Compter le nombre de bons mots rappelés, compter le nombre d'intrusions.

- Si le total rappel immédiat libre et indicé est = à 5, l'enregistrement des mots a été réalisé. On peut donc passer à l'épreuve de mémoire proprement dite, c'est-à-dire, au rappel différé après une tâche attentionnelle intercurrente. Le but est alors de détourner l'attention du sujet pendant 2 à 3 minutes. Ce délai peut être mis à profit, par exemple, pour étudier l'orientation temporospatiale ou pour réaliser une épreuve de calcul mental.

- Si tel n'est pas le cas, remontrer la liste au patient en lui montrant du doigt les mots non rappelés et en lui disant le nom de ... est ... puis refaire un rappel immédiat libre et indicé, en comptabilisant le total des bons mots rappelés et des intrusions pour chacun d'entre-eux.

- Refaire une 3èmefois le rappel immédiat, si besoin.

III. PHASE DE RAPPEL

5. Après l'épreuve attentionnelle intercurrente, faire le RAPPEL DIFFERE LIBRE en demandant au patient : "pouvez-vous me redire maintenant les 5 mots que vous avez lus tout à l'heure ?" Comptabiliser le nombre de bons mots rappelés et le nombre d'intrusions.

6. Faire le RAPPEL DIFFERE INDICE : pour les mots non rappelés, et seulement pour ceux-ci, demander :

"Quel était le nom de ... (boisson - ustensile de cuisine - véhicule - bâtiment - insecte) ?" en comptant le nombre de bons mots rappelés et le nombre d'intrusions. Faire le total rappel différé libre + indicé.

IV. RESULTATS

Rappel immédiat libre + rappel immédiat indicé = total 1

Rappel différé libre + rappel différé indicé = total 2

Faire total 1 + total 2

Somme des rappels immédiats (libre et indicé) et différés (libre + indicé). Il doit être normalement au-dessus de 8 (Feteanu D. et al. 2001).


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\boitelettre.gif

Retour à la page d'accueil