Quels désirs ?

mise en ligne le 28 décembre 2004

mise à jour de forme le 24 février 2023

 

Enquête réalisée par Carole CORBIERE, psychologue, en septembre 2004

INTRODUCTION :

           Avec l’allongement de l’espérance de vie, les personnes âgées prennent une place de plus en plus importante. Cependant, la préoccupation porte encore peu sur leurs désirs, surtout lorsqu’elles deviennent dépendantes.

       Le but de cette enquête consiste à étudier les désirs des résidents du Service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d’Albi. De manière plus précise, nous  cherchons à savoir quelles sont les diverses occupations qu’apprécient les personnes âgées, si elles souhaitent autre chose que ce qui leur est proposé. Puis, nous leur  demandons quels sont leurs souhaits particuliers.

MATERIEL :

            Pour mener cette enquête, nous utilisons un questionnaire composé de huit questions principales : questions ouvertes et questions fermées. Le questionnaire peut être consulté à la page suivante au format Word : StagequestionnaireAlbi.doc

            Les résidents sont interrogés dans leur chambre afin de ne pas être soumis à des influences extérieures. Après avoir obtenu l’accord de la personne pour répondre, chaque question lui est lue. Il ne lui reste plus qu’à donner sa réponse à voix haute pour éviter les contraintes de lecture et d’écriture.

RESULTATS :

           Sur 87 présents en septembre 2004, le nombre de personnes interrogeables est de 24 (soit 27 % d'entre eux) : six hommes et dix-huit femmes, âgés de 60 à 97 ans et d’âge moyen 85 ans et 7 mois. La durée moyenne d’institutionnalisation dans le service pour ces patients, au jour de l’enquête, est de 1 an et 5 mois (durée de séjour comprise de 1 mois à 5 ans).

            Parmi les propositions faites, la majorité des patients (21) apprécient les visites. En effet, les journées peuvent paraître longues : les visites forment ainsi une cassure dans la routine parfois difficile à supporter. Il s’agit donc d'entrer en relation avec d’autres personnes que celles qui effectuent les soins.

            Viennent ensuite la messe (17), la télévision (15), et discuter avec une seule personne (13). En effet, la messe est l’occasion de sortir de sa chambre, de rencontrer d'autres personnes et de préserver une continuité spirituelle religieuse. Quant à la télévision, elle fait passer le temps et permet de se tenir au courant des actualités. La moitié des résidents aime écouter de la musique (surtout les chansons d’autrefois), sortir (peu importe la destination, les sorties étant plutôt rares) et lire (romans, magazines, journaux). Dix personnes apprécient qu’on leur « prenne la main », ce contact physique pouvant représenter un signe d’affection pour les personnes âgées. Il faut rappeler que beaucoup d’entre elles ne peuvent plus communiquer verbalement. Le contact physique prend alors une importance accrue.

            Les activités les moins sélectionnées sont les activités manuelles et la lecture de récits par une autre personne. Souvent, les personnes âgées effectuaient des activités manuelles dans leur passé mais leur déficit ne leur permet plus de les réaliser. Seulement neuf personnes apprécient le téléphone, regarder des films et les massages.

            Concernant les animations, un peu moins de la moitié des sujets ont plaisir à y participer et voudraient qu’il y en eut davantage. Parmi ces animations, le loto, le chant et les fêtes sont les plus appréciés. Cependant, parmi les autres patients, peu y sont déjà allés donc ne savent pas vraiment ce qu’il en est. De plus, une seule animatrice intervient dans le service ce qui ne lui permet pas de s’occuper de tous les résidents.

            Les questions ouvertes nous permettent de faire ressortir diverses informations. Tout d’abord, à la question 2 : "qu’est-ce qui ne vous fait pas plaisir ?" , trois personnes répondent : le bruit. En effet, certaines citent les portes qui claquent, ce qui est très gênant. Une autre personne n’aime pas « aller au fauteuil », la position couchée étant plus confortable. Une personne âgée fait référence à « la grossièreté » des personnes qu’elle est susceptible de rencontrer, et une dernière à sa voisine bruyante et au personnel parfois désagréable.

Grâce aux questions ouvertes, les patients peuvent exprimer les désirs suivants :

                        - partir à la maison

                        - ne plus être dépendant

                        - courir à nouveau, être comme avant la maladie

                        - marcher un peu

                        - sortir

                        - aller à la messe

                        - avoir davantage de rangement

                        - avoir davantage d’animations

                        - avoir davantage de visites

                        - voir ses enfants

                        - avoir le téléphone

                        - parler occitan

                        - parler patois

                        - rencontrer la femme de ma vie

                        - rester au lit              

            Ainsi, on trouve des désirs irréalisables à cause de l’état de la personne, de sa maladie. La personne en est bien consciente mais c’est parfois ce qui la satisferait. Cependant, certains vœux peuvent tout à fait être réalisés.

            Nous nous intéresseons de manière plus spécifique aux visites des patients. En étudiant cette question, nous remarquons que 65 % des visiteurs sont des femmes. En effet, plus de femmes que d’hommes sont des visiteurs. Cependant, les hommes font des visites plus fréquentes c'est-à-dire une fois par semaine, alors que les femmes viennent moins d’une fois par semaine à une fois par semaine.

            En observant l’origine des visiteurs, on remarque que :

                    - 52% sont des membres de la famille,

                - 38% sont des membres d’une association, aumônerie comprise. Etant donné que certains résidents ne font pas la distinction entre les bénévoles des diverses associations, nous ne pouvons pas préciser de quelle assocation il s'agit.

            En dernière position, on trouve les amis et voisins (10 %).  En effet, la vie en institution devient une contrainte pour les amis du patient par la connotation négative de l’institution et par l’éloignement géographique. De plus, contrairement à la famille, les amis ne se sentent pas forcément obligés de rendre visite. Nous pouvons faire ce constat : seulement la moitié des visiteurs sont des personnes de la famille du patient alors qu’une importante partie des autres visiteurs sont des bénévoles. Ces derniers prennent donc une place très importante dans la satisfaction des désirs des résidents.

CONCLUSION :

            Le questionnaire ne peut pas être proposé à toute la population hébergée en soins de longue durée, loin de là, une faible proportion des personnes pouvant y répondre. Cependant, les données obtenues  permettent de faire divers constats qui peuvent être exploités. Au premier rang desquels la priorité à accorder à la relation interhumaine. On doit mieux développer les activités favorisées par les personnes âgées afin d’améliorer leur situation individuellement et collectivement.


Écrire à l'auteur du site : Bernard Pradines

 

Retour à la page d'accueil