http://www.geriatrie-albi.fr/

mise à jour le 15 septembre 2014

Livret d'accueil pour les personnes entrant dans le service, ainsi que pour leur famille

Remarque : ce texte est déjà ancien. Je le conserve toutefois sur le site car il peut servir de référence moyennant des adaptations.

livretresidents2.gif

Bienvenue au service de


Soins de Longue Durée (Long Séjour)


du


Centre Hospitalier d'Albi

Présentation du Service

Situation : au centre-ville dans l'enceinte du Centre Hospitalier d'Albi.

Le bâtiment porte le nom de “La Pastourelle” qui remplace celui de “La Berchère”.

Sont présentes 90 personnes âgées réparties en 4 secteurs. Deux secteurs neufs sont situés sur le rez-de-chaussée et le premier étage dans le côté Nord du bâtiment (côté de la Cathédrale), ainsi que deux autres secteurs plus anciens dans le côté Sud au premier étage.

L’ancien bâtiment (ex Long Séjour Sud) dispose de 43 lits. Le numéro de téléphone de la salle de soins (infirmerie) est le 3464.

Le nouveau bâtiment (ex Long Séjour Nord) dispose de 47 lits.

Au rez-de-chaussée, le téléphone de l’infirmerie est le 3463

Au premier étage, le téléphone de l’infirmerie est le 3465.

Une cafétéria avec boutique est disponible à la nouvelle entrée de l’hôpital, du côté du boulevard Sibille.

Personnel à votre disposition

- le Directeur-Adjoint du Centre Hospitalier : Monsieur Joël PORTE-CAZAUX, reçoit sur rendez-vous.

- le cadre infirmier : Madame Annie BARDOU tel: 05 63 47 44  63 reçoit sur rendez-vous, accessible de l’intérieur de l’hôpital par le n° 4463.

- le cadre infirmier supérieur : Madame Michèle ASSIE, 05 63 47 43 66, accessible de l’intérieur de l’hôpital par le n° 4366.

- service social : les assistantes sociales, Madame Josiane PINSON, Bérangère COURTIAL, Madame Brigitte MONFERRAN, Madame Anne CHEYNES, tel : 05 63 47 43 94, accessibles de l’intérieur de l’hôpital par le n° 4394.

- service de gestion : Madame BUSCAIL, tel : 05 63 47 42 24, accessible de l’intérieur de l’hôpital par le n° 4224.

- une équipe d’infirmièr(e)s, d’aide-soignant(e)s, d’agents hospitaliers et CES (contrats emploi solidarité) assure les soins et l’hôtellerie.

-un médecin rééducateur, le Docteur Michel MATHIEU est présent le lundi matin, le mardi matin (deuxième partie de la matinée) et le jeudi matin. Joignable par le poste 3499. Plusieurs kinésithérapeutes présents dans les secteurs différents : Madame Sophie AMANS et Madame Isabelle RIVIERES dans les ancien secteurs, Madame Cathy MONTROSE, Madame Nadine BOUSQUET, Madame Marie-Josée COURANT et Monsieur Michel ROTA dans les nouveaux secteurs. Il est souhaitable que les  kinésithérapeutes qui étaient en charge de la personne entrante se mettent en relation avec l’équipe du service. Notre équipe peut être contactée par la famille pour une entrevue avant l’entrée dans le service.

-diététiciennes : Madame Violette PELISSIER, Mademoiselle CAUQUIL.

-un médecin gériatre à temps plein : le Docteur Bernard PRADINES reçoit uniquement sur rendez-vous : téléphoner au service de préférence entre 11h et 12h pour laisser votre message ou prendre rendez-vous pour les mercredis et vendredis à 17h, 17h45 et 18h30 en téléphonant au poste 3465. Vous pouvez laisser, quelque soit le jour, de jour et de nuit, un message sur le répondeur du médecin au 05 63 47 44 60, accessible de l’intérieur de l’hôpital par le n° 4460.  Il n’y a pas de secrétariat, mais une jeune fille en emploi-jeune à mi-temps. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées sur le répondeur après le BIP sonore.

Ses adresses sur Internet :

Pour plus de sécurité, écrire aux deux adresses suivantes :

adresse personnelle : Bpradines@aol.com

adresse professionnelle : Bernard.Pradines@ch-albi.rss.fr

Son site web professionnel sur Internet est à l’adresse suivante : http://www.geriatrie-albi.fr

Lors de la visite médicale quotidienne dans la service, il n'est pas possible d'examiner tous les résidents et/ou de s'entretenir avec toutes le familles. Les rendez-vous entre le médecin et chaque membre de la famille sont prévus à ce dernier effet.

Il est souhaitable que votre famille ou vous-même rencontriez la surveillante et le médecin le plus tôt possible, de préférence avant votre admission dans le service.

Une visite préalable à l'entrée dans le service peut être organisée pour votre famille et vous-même.

Autres services mis à disposition gratuitement (aucun pourboire n’est autorisé):

Coiffure hommes et dames, tous les mardi : Madame Christine TRANIER (Coiffeuse de la MAPAD du Centre Hospitalier)

Podologue : Monsieur René VIVIES.

Aumônerie : voir plus loin dans ce texte.

Visiteurs de malades (VMEH) : 05 63 47 47 47 poste 3217

VMEH : Association non confessionnelle et apolitique. Assure des visites hebdomadaires auprès des résidents et des familles. Organise également des animations : chorale, danses folkloriques, flamenco, goûters offerts et préparés par les bénévoles. La permanence est assurée au rez-de-chaussée de la Pastourelle, le mercredi et le jeudi (N° de téléphone : 05 63 55 50 74)

Bibliothèque  tournante pour les  résidents (Croix-Rouge Française) : Madame Denise DOUCET  05 63 38 07 75

Association de Familles La Pastourelle La Renaudié MAPAD, 4 impasse Bompunt 81000 Albi tel 05 63 53 02 25 et 05 63 60 48 75.

En cours de séjour, les sorties sont possibles et souhaitables dans la mesure de la disponibilité et des possibilités des familles. Il convient simplement de signaler cette absence quelques jours à l’avance à l’infirmier(e) ou à la surveillante. Sauf avis médical contraire (situation exceptionnelle), ces moments de vie à l’extérieur sont toujours les bienvenus. Dans certains cas, le médecin de famille sera avisé et renseigné par le médecin du service. De courtes sorties, vraies bouffées de vraie vie, sont aussi organisées pour certains résidents avec accompagnement par l'animatrice et des bénévoles. Ces sorties se font après accord médical. En cas de problème inattendu de santé, le SAMU serait appelé par l'animatrice.

Notes importantes :

1-Le Service de Soins de Longue Durée offre la prestation maximale avec les moyens qui lui sont alloués. Toutefois, certaines actions ne sont pas toujours possibles:

-certains week-end et certains jours fériés, du fait des nécessités indispensables de repos des personnels soignants, tous les patients ne peuvent pas être assis au fauteuil comme à l’ordinaire. Certains demeurent au lit, le choix tenant compte d’abord de leur état de santé. Cette situation peut se reproduire lors des congés d’été.

-les heures de lever sont les suivantes : entre 8h et 11h. Les heures de coucher : entre 15h30 et 17h. Semblant restrictives, elles traduisent le respect de l’inconfort causé par la position assise prolongée au fauteuil. Elles témoignent aussi de la nécessité de maintenir une propreté maximale.

-la personne âgée peut être inconfortable sur son fauteuil. Le personnel soignant sera donc amené à procéder à un coucher anticipé sur indication médicale notifiée par écrit lors de la visite quotidienne.

-la contention au fauteuil est employée avec beaucoup de  retenue car, outre la restriction de liberté qu’elle entraîne, elle pose des problèmes de perte musculaire aggravant les chutes.

-définition de l’euthanasie selon la SFAP (Société d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) : “acte provoquant  la mort de manière intentionnelle par l’administration volontaire de substance toxique mortelle à court terme”. Cette pratique est inexistante dans notre service.

-la consistance des repas peut parfois surprendre. Il s’agit en effet de présenter une texture acceptable par des personnes souvent incapables de consommer un repas normal. Les horaires des repas sont les suivants:

* petit déjeuner : 7h à 8h

* déjeuner : 11h45 à 12h40

* dîner : 17h45 à 18h40

Pour des raisons d’hygiène, il est impératif que les résidents soient présents aux horaires indiqués ci-dessus, car nous ne pourrions pas servir l’intégralité des plateaux : seules seraient servies les entrées froides et les desserts.

-une discussion avec l’équipe soignante est toujours possible à propos de ces problèmes.

2-L’attribution des chambres simples ne se fait pas sur un critère financier ou de favoritisme, mais sur les éléments suivants :

* personne susceptible, du fait de troubles du comportement, de déranger son voisin,

* certaines situations de fin de vie,

* certaines situations où il existe un risque de contamination microbienne.

En chambre à deux lits, nous demandons aux visiteurs de bien vouloir s'absenter pour le temps des soins nécessaires à la voisine ou au voisin de chambre afin que leur pudeur soit respectée.

3-Nous souhaiterions, surtout quand la famille est nombreuse, qu'une personne “référente” soit désignée. Ainsi, nous savons qui nous devons appeler et informer en premier lieu. Il est souhaitable que cette personne dispose d’un répondeur téléphonique. La personne référente pourra au mieux permettre un relais des informations vers les autres membres de la famille.

4- La lutte contre la douleur est l’objectif prioritaire de soins  de notre service.

5- En cas de décès dans notre service, nous avons besoin des éléments suivants :

-les vêtements pour habiller la défunte ou le défunt

-le livret de famille, s’il n’a pas été déjà fourni,  ou à défaut une fiche individuelle d’état-civil ou à défaut une pièce d’identité

6 - Les animations, réalisées sous l'égide de Madame Anne Meuly, sont ouvertes aux familles. Leur présence est souhaitée.

Que doit-on apporter à l'entrée dans le service ? (voir aussi la liste présente en annexe de ce document)

-une fiche d’Etat Civil. A défaut une photocopie de votre livret de famille et à défaut une photocopie de votre carte d'identité. Apporter la carte de Sécurité Sociale et la carte de mutuelle. Ne jamais laisser l’original d’un document d’identité.

-votre dossier médical complet : lettre des médecins, radiographies, électrocardiogrammes, carte de groupe sanguin, carnet de santé, carnet de vaccinations (ou date et nature de vos vaccinations), etc...

-votre linge personnel (pantalons, pulls, robes ouvertes, chaussettes, sous-vêtements, robe de chambre, pyjamas, chemises de nuit...). On préférera les vêtements en coton, surtout s’ils sont au contact de la peau, du fait de leur meilleure tolérance.

 Ce linge sera entretenu gratuitement par nos soins.

ATTENTION : n'apportez pas de linge fragile du type soie ou Rovyl qui pourrait souffrir de certains traitements… En pratique, coton, coton polyester et 100% acrylique sont souhaitables. Malgré nos efforts, des habits sont encore égarés. Vous devez les marquer à votre nom dès l’entrée de manière à les retrouver en cas de nécessité. Il convient de compter avec l’usure normale du linge qui devra être renouvelé.

-chaussures, pantoufles : il est souhaitable que vous ameniez des chaussures montantes du type "baskets" fermant avec un système velcro ainsi que des pantoufles montantes avec une fermeture éclair.

-votre nécessaire de toilette le plus complet possible comprenant un produit pour nettoyer les prothèses dentaires, un nécessaire à coiffure (barrettes, pinces, élastiques, peigne et brosse à cheveux), savon (on optera pour un savon surgras liquide comme ATODERM qui permet de lutter contre la sécheresse de la peau de la personne âgée ; cette sécheresse est susceptible de favoriser les démangeaisons), rasoir électrique, coupe-ongles et lime, miroir, mouchoirs en papier. Un lait hydratant et une crème hydratante sont souhaitables (par exemple le lait ADERMA qui est un lait à base d’avoine). On se méfiera des eaux de toilette (comme l’eau de Cologne) qui assèchent et irritent la peau. On les utilisera seulement si on a la certitude de leur bonne tolérance.

-dentiers : il est préférable de les nettoyer avec une brosse à dents et de les laisser dans une boite au sec pour la nuit. Dans la mesure du possible, il convient de faire graver les prothèses à votre nom.

-les gants et serviettes seront fournis, ainsi que la literie (draps, taies, etc...), ainsi que les serviettes de toilette et les serviettes de table.

-vous pouvez bien sûr garder vos bijoux. Toutefois, il existe un risque de perte, par exemple lors d’un amaigrissement des doigts, ou lors du déshabillage pour les boucles d’oreilles.

Note médicale : trois vaccinations sont systématiquement proposées : grippe (chaque année au début de l’automne), PNEUMO 23 (tous les cinq ans contre le pneumocoque) et le tétanos tous les dix ans (mise à jour éventuelle). Dans l’hypothèse de votre opposition à ces vaccinations, votre famille ou vous-même devez le signaler au médecin du service. Le secret médical s’applique aussi à notre service. Toute communication d’information verbale ou écrite est soumise aux règles en vigueur dans ce domaine.

Que pouvez-vous apporter pour améliorer votre confort ?

-votre téléviseur, ce que nous encourageons vivement, par expérience

-votre appareil de radio

-vos cadres, vos photos : photos de mariage, des enfants, de la maison, du village, votre tableau préféré.

Cela permet aussi à vos visiteurs et aux membres du personnel de vous resituer dans votre passé.  

-votre fauteuil

-vos lunettes (avec étui). Il est souhaitable que les lunettes soient marquées ou gravées à votre nom de manière à éviter les pertes.

-votre appareil auditif (avec piles). Dans la mesure du possible, il convient de faire graver les prothèses à votre nom.

-votre nécessaire pour courrier

-votre canne

-votre réveil, calendrier

-des livres

ATTENTION : n'apportez pas trop d'argent, de bijoux, d'objets de valeur, l'établissement n'étant pas en mesure de vous protéger contre les pertes et les vols.

Le référent en matière de maltraitance est l'infirmier Monsieur René Manteau. Le numéro de téléphone de l'Association ALMA (Allo Maltraitance Personnes Agées) est le 05 63 43 69 92. Permanence le JEUDI de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Congés annuels

Vous pouvez partir en vacances pendant deux jours et demi par mois de présence dans l'établissement sans frais pendant votre absence.

Votre famille

Si vous le souhaitez, une personne de votre famille ou de vos amis peut être  l’interlocuteur privilégié du médecin.  Au mieux, elle diffusera les informations aux autres membres de la famille. Ceci permettra de faciliter la communication des informations. Un répondeur-enregistreur téléphonique est une commodité pour le médecin et les soignants qui peuvent ainsi laisser facilement un message en cas de nécessité.

Permission de sortie

Accordée sur simple demande, sauf contre avis médical. Le prix de journée vous sera facturé.

Heures des visites

De 11h30 à 20 h tous les jours. Les enfants, comme les adultes, sont les bienvenus.

Courrier

-distribution du lundi au vendredi vers 12 heures

-départ du lundi au vendredi vers 9 heures

Adresse à noter:

Service de Soins de Longue Durée (Long Séjour)

CENTRE HOSPITALIER

81013 ALBI CEDEX FRANCE

Téléphone :

Aucune chambre n'est équipée pour l'instant en téléphones. Cependant, vous pouvez faire installer une ligne personnelle (après accord de la direction de l'hôpital) par les PTT. Vous pouvez aussi bénéficier d’un téléphone sans fil installé depuis peu dans le bâtiment de “La Berchère”.

Une histoire de vie sera présente dans le dossier-classeur de chaque résident. Nous demandons à votre famille de bien vouloir remplir une page décrivant les éléments de votre vie que vous souhaitez faire connaître.

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Les bénévoles pour vous :

 

Association Roger Garin (Amis du Long Séjour):

 

Madame Marthe CANDEIL 05 63 46 03 17

Madame Christiane DUNOUVION

Monsieur        Raymond VIGUIER

 

Visiteurs et Visiteuses de malades

 

Aumônerie catholique :

Le prêtre référant est le Père Jacques Caminade dont le téléphone est : 05 63 38 30 06

Le bureau de l’Amônerie est dans la chapelle ouverte tous les après-midi dont le téléphone est : 05 63 47 42 88 ou le 42 88 depuis les services

La visite de l’équipe a lieu tous les jours dans tous les services de l’hôpital: Soins de Longue Durée (long séjour), Soins de Suite et de Réadaptation (moyen séjour) et EHPAD (MAPAD).

Deux messes par mois sont célébrées dans le service de Soins de Longue Durée.

Bénévoles de l’Aumônerie pouvant être contactés à la demande :

Monsieur le Père Jacques CAMINADE

Madame Françoise CATALO

Madame Annick COLAS

Madame Yvonne ALAUZE

et par ailleurs :

Madame Monique MARCHAND au numéro 8270 de 20 heures à 8 heures toutes les nuits.

 

VMEH (Association de Visiteurs de Malades en Etablissement Hospitalier):

Madame Danièle SANCHEZ (Responsable)

Madame Cléia ANDREOTTI

Madame Josette BESANÇON 

Madame Chantal DELGADO

Madame Michèle GINESTET

Monsieur Fabrice GUNIA

Madame Florence JOURDAN

Madame Yvette MERCIER

Madame Arlette MOLINIER

Madame Evelyne POUSSIN

Madame Odette RAUSCHER

Madame Madeleine RAYNAUD

Madame Andrée SEGONZAC

 

Association Saint Vincent de Paul

Monsieur        Maurice GRESLE-BOUIGNOL

Monsieur        Camille MONS

 

Croix-Rouge

Madame  Denise  DOUCET  

Vous voudrez bien nous dire si votre famille ou vous-même souhaitez , en cas de besoin, faire appel à un bénévole particulier. Vous devrez, avec l’accord du bénévole désigné, nous en faire part pour inscription au dossier.          

--------------------------------------------------------------- 

Ordinateur

Ce service hospitalier dispose d'ordinateurs destinés à gérer plus facilement le fichier de ses patients et à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques, ceci dans le strict respect du secret médical.

Les données administratives et médicales vous concernant font l'objet d'un recueil et d'un traitement informatisé protégé par le secret médical (décret du 27 juillet 1994), et autorisé selon la loi Informatique et Liberté du 06 janvier 1978.

Vous pouvez par l'intermédiaire d'un  médecin  que vous désignez à cet effet, exercer un droit d'accès et de rectification.

Vous pouvez aussi vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant.

-----------------------------------------------------------

D R O I T S DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE

Lorsqu'il sera admis par tous que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d'adulte et de leur dignité d'être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit.

ARTICLE I

CHOIX DE VIE: Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

ARTICLE II

DOMICILE ET ENVIRONNEMENT: Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.

ARTICLE III

UNE VIE SOCIALE MALGRÉ LES HANDICAPS: Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

ARTICLE IV

PRÉSENCE ET ROLE DES PROCHES: Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.

ARTICLE V

PATRIMOINE ET REVENUS: Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

ARTICLE VI

VALORISATION DE L'ACTIVITE: Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.

ARTICLE VII

LIBERTE DE CONSCIENCE ET PRATIQUE RELIGIEUSE: Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

ARTICLE VIII

PRÉSERVER L'AUTONOMIE ET PRÉVENIR: La prévention de la dépendance est une nécessite pour l'individu qui vieillit.

ARTICLE IX

DROIT AUX SOINS: Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.

ARTICLE X

QUALIFICATION DES INTERVENANTS: Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.

ARTICLE XI

RESPECT DE LA FIN DE VIE: Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

ARTICLE XII

LA RECHERCHE: UNE PRIORITÉ ET UN DEVOIR: La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.

ARTICLE XIII

EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE: Toute personne en situation de dépendance devrait voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne.

ARTICLE XIV

L’INFORMATION, MEILLEUR MOYEN DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION: L'ensemble de la population doit être informé des difficultés qu'éprouvent les personnes âgées dépendantes.

“Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante”

établie par la “Commission Droits et Libertés” de la Fondation Nationale de Gérontologie

Ministère du Travail et des Affaires Sociales

 

Précisions :

Le problème des personnes démentes déambulantes

Il est bien sûr impossible sur le plan humain, médical et éthique, de contraindre à l’immobilité ces patients par des moyens chimiques  (médicaments) ou mécaniques permanents (attacher les personnes sur leur siège ou au lit). Il s’agit là d’un respect élémentaire des droits de la personne âgée malade. On connaît les risques que fait courir cette maladie à ceux qui en sont atteints : parmi eux figurent les fugues et les chutes et, par exemple, l’absorption de substances toxiques. Bien qu’attentifs, il est impossible pour les personnels d’assurer une surveillance constante pour ce genre de situation. Les locaux ne sont pas quant à eux conçus pour ce faire : les critères simples (pas d’escalier, une seule issue à code, espaces de déambulation interne et externe, etc…) n’étant pas présents.

Ceci n’est pas une mise en garde mais une simple précision concernant certaines limites des possibilités de la prise en charge dans notre service.

Recommandations aux familles :

Il convient, avant de faire signer un document à un résident, de s’assurer auprès du médecin que la signature sera valide. En effet, le praticien hospitalier est responsable devant le loi de la mise sous protection juridique de toute personne qui le nécessite.

Les fauteuils roulants doivent être poussés vers l’avant et non en tirant la personne âgée derrière soi.

Il est souhaitable que les toilettes des chambres ne soient pas utilisées par les visiteurs qui pourront se rendre aux toilettes communes du service.

Si votre médecin traitant vous conseille la vaccination antigrippale, nous vous y encourageons car vous protégerez aussi votre parent quand vous le visiterez.

----------------------------------------------------------

Récapitulatif

Afin de rendre votre séjour plus confortable, il peut être souhaitable de vous procurer:

Des affaires de toilette:

-trousse

-brosse à dents, dentifrice,

-gobelet ou boite permettant le nettoyage des prothèses dentaires ainsi que les comprimés pour le nettoyage

-des savonnettes avec étui

-un peigne et une brosse à cheveux

-un nécessaire à coiffure (barrettes, pinces, élastiques, eau de toilette)

-un rasoir électrique et de la lotion après-rasage

-un coupe-ongles et des limes

-un miroir grand modèle

-des rouleaux essuie-tout ou des serviettes en papier

-pour les dames : rouge à lèvres, fard à joues, vernis à ongles, dissolvant

Du linge personnel :

L’hôpital met à votre disposition:

-la literie (draps, taies, etc…)

-les serviettes  et les gants de toilette

-les serviettes de table

Vous devez vous munir de:

-pantalons

-pulls à col larges

-robes ouvertes

-chaussettes : 5 ou 6 paires ou plus

-pyjamas, chemises de nuit ouvertes à fermeture velcro

et autre linge personnel : maillot de corps, slips, combinaisons, etc…

-Jogging été et hiver ou survêtements

Pour vos déplacements, munissez vous de vos pantoufles montantes, chaussures type baskets montantes à semelles antidérapantes et à fermeture velcro, robe de chambre été et hiver

Des objets personnels

si nécessaire:  

        lunettes (avec étui)

        appareil auditif (avec piles)

        nécessaire pour courrier : stylos à bille, enveloppes, papier à lettres, timbres

        canne aluminium réglable ou cadre de marche

        réveil-calendrier à gros chiffres, lumineux, sur secteur ou à piles

        photos, cadres ou autres objets pour personnaliser votre chambre

pour vos loisirs: livres

        radio : transistor, à piles ou plutôt sur secteur

        télévision, éventuellement avec écouteurs sans fil

        ventilateur

        loupe pour la lecture si nécessaire


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil