http://geriatrie-albi.com/

mise à jour le 11 mars 2002

Livret d'accueil pour les nouveaux soignants

 

Bienvenue au service de


Soins de Longue Durée (Long Séjour)


du


Centre Hospitalier d'Albi


Présentation du Service

(livret du 11 mars 2002)

 

Définition  : Selon la loi hospitalière du 2 Août 1991 (Art. L. 711-2, alinéa 2), "soins de longue durée, comportant un hébergement, à des personnes n'ayant pas leur autonomie de vie, dont l'état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d'entretien".

N.B : L'introduction de ce document est commune à ce livret d'accueil des soignants et au livret d'accueil des personnes âgées et de leurs familles. Aussi y trouverez-vous des conseils aux familles. Ce texte est évolutif et permet l'élaboration en équipe d'un nouveau livret d'accueil pour les soignants qui arrivent dans le service. Vous pouvez écrire en dessous des sujets proposés ci-dessous. Vous pouvez en particulier évoquer les sujets qui vous ont embarrassé lorsque vous êtes arrivé(e) dans le service, dans le but d'aider les nouveaux venus.

SERVICE DE SOINS DE LONGUE DUREE DU CENTRE HOSPITALIER D'ALBI

Situation : au centre ville dans l'enceinte du Centre Hospitalier d'Albi.

Le bâtiment porte le nom de "La Pastourelle" qui remplace celui de "La Berchère".

 Sont présentes 90 personnes âgées réparties en 4 secteurs. Deux secteurs neufs sont situés sur le rez-de-chaussée et le premier étage dans le côté Nord du bâtiment (côté de la Cathédrale), ainsi que deux autres secteurs plus anciens dans le côté Sud au premier étage.

L'ancien bâtiment (ex Long Séjour Sud) dispose de 43 lits. Le numéro de téléphone de la salle de soins (infirmerie) est le 3464.

Le nouveau bâtiment (ex Long Séjour Nord) dispose de 47 lits.

Au rez-de-chaussée, le téléphone de l'infirmerie est le 3463

Au premier étage, le téléphone de l'infirmerie est le 3465.     

Une cafétéria avec boutique est disponible à la nouvelle entrée de l'hôpital, du côté du boulevard Sibille.

Personnel à votre disposition

-Monsieur le Directeur-Adjoint du Centre Hospitalier : Monsieur Roger ARNAUD, tel : 05 63 47 43 30 reçoit sur rendez-vous, accessible de l'intérieur de l'hôpital par le n° 4330.

-le cadre infirmier : Monsieur Olivier SALVAN tel: 05 63 47 44  63 reçoit sur rendez-vous, accessible de l'intérieur de l'hôpital par le n° 4463.

-le cadre infirmier supérieur : Madame Michèle ASSIE, 05 63 47 43 66, accessible de l'intérieur de l'hôpital par le n° 4366.

-service social : les assistantes sociales, Madame Bérangère COURTIAL, Madame Brigitte MONFERRAN, Madame Anne CHEYNES, tel : 05 63 47 43 94, accessibles de l'intérieur de l'hôpital par le n° 4394.

-service de gestion : Madame BUSCAIL, tel : 05 63 47 42 24, accessibles de l'intérieur de l'hôpital par le n° 4224.

-une équipe d'infirmièr(e)s, d'aide-soignant(e)s, d'agents hospitaliers et CES (contrats emploi solidarité) assure les soins et l'hôtellerie.

-un médecin rééducateur, le Docteur Michel MATHIEU est présent le lundi matin, le mardi matin (deuxième partie de la matinée) et le jeudi matin. Joignable par le poste 3499. Plusieurs kinésithérapeutes sont présents. Il est souhaitable que le  kinésithérapeute qui était en charge de la personne entrante se mette en relation avec l'équipe du service. Notre équipe peut être contactée par la famille pour une entrevue avant l'entrée dans le service.

-diététiciennes : Madame Violette PELISSIER, Mademoiselle CAUQUIL, poste 3429.

-un médecin gériatre   temps plein : le Docteur Bernard PRADINES reçoit sur rendez-vous : téléphoner au service de préférence entre 11h et 12h pour laisser votre message ou prendre rendez-vous pour les Mercredi et Vendredi à 17h, 17h45 et 18h30 en téléphonant au poste 3465. Vous pouvez laisser, quelque soit le jour, de jour et de nuit, un message sur le répondeur du médecin au 05 63 47 44 60, accessible de l'intérieur de l'hôpital par le n° 4460.  Il n'y a pas de secrétariat. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées sur le répondeur téléphonique. Le BIP du médecin est le 4257 (pas de liaison extérieure souhaitable du fait de l'absence de téléphone dans la plupart des chambres). Son adresse sur Internet est la suivante : Bpradines@aol.com. Son site professionnel sur Internet est à l'adresse suivante : http://users.aol.com/Dgeriatrie/index.html

Autres services mis à disposition gratuitement (aucun pourboire n'est autorisé) :

Coiffure hommes et dames : Madame Colette VETTU.

Podologue : Monsieur René VIVIES.

Aumônerie : Monsieur l'Abbé CAMINADE, aumônier, tel: 05 63 47 42 88, accessible de l'intérieur de l'hôpital par le n° 4288.

Une messe est célébrée dans le service une à deux fois par mois le lundi à 15h.

Visiteurs de malades (VMEH) : 05 63 47 47 47 poste 3217

Bibliothèque  tournante pour les  résidents (Croix-Rouge Française) : Madame Denise DOUCET  05  63 38 07 75

Association de Familles La Pastourelle La Renaudié MAPAD, 4 impasse Bompunt 81000 Albi tel 05 63 53 02 25 et 05 63 60 48 75.

En cours de séjour, les sorties sont souhaitables dans la mesure de la disponibilité et des possibilités des familles. Il convient simplement de signaler cette absence quelques jours à l'avance à l'infirmier(e) ou au cadre infirmier. Sauf avis médical contraire (situation rare), ces moments de vie à l'extérieur sont toujours les bienvenus. Dans certains cas, le médecin de famille sera avisé et renseigné par le médecin du service.

Les personnes âgées

Qui sont les personnes âgées hébergées en Long Séjour?

Ce sont d'abord des individus à part entière, avec un passé riche, même si leurs souvenirs sont souvent imprécis.

Ce qui les réunit dans le service est d'abord leur grande dépendance physique et/ou psychique attestée par le graphique suivant (Etude du 19 mai 1993) :

Aide totale, partielle ou sans aide pour chacune des rubriques:

Hyg=Hygiène corporelle

Hab= Habillage

Toil= Toilettes

Loco= Locomotion

Cont= Continence

Repas= Repas

Commentaire : L'aide est maximale pour l'hygiène, l'habillage, les toilettes (aller aux toilettes) et la continence. Elle est moindre pour la locomotion (déplacements) et les repas.

Les proportions sont les suivantes : trois femmes pour un homme. L'âge moyen est de 84  ans, les extrêmes étant d'environ 60 ans et d'environ 100 ans.

Pour plus de détails, vous pouvez demander des documents sur le service au Docteur Bernard Pradines.

Pour les soignants

Hygiène des patients :

On tentera de préserver au maximum l'intimité de la personne âgée. Par exemple en fermant les portes, en recouvrant d'un drap pour respecter la pudeur.

Pour la toilette du corps et du visage, on préférera et on conseillera des savons doux ou surgras et des laits hydratants. On se méfiera des eaux de toilettes alcoolisées, asséchantes et irritantes, sauf si le résident les supporte bien et s'en trouve content.

Les patients qui ne peuvent pas se laver les dents doivent être aidés dans cette tâche.Il est préférable de nettoyer les dentiers avec une brosse à dents et de les laisser dans une boite au sec pour la nuit.

Hygiène des mains des soignants

Les mains seront lavées selon les recommandations édictées par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales). Il est préférable de  se laver les mains à l'eau froide lorsque votre peau ne supporte pas bien ces lavages répétés.

Attention au ménage : le fait de laver tout un couloir expose à des chutes des résidents et des personnels, ainsi que des familles et des bénévoles. On procédera par moitié de couloir avec signalisation, au moins par un patin placé en travers de couloir, montrant ainsi la zone à risque.

 

Autonomie :

Par exemple, le port des lunettes, le maintien d'une audioprothèse et des appareils dentaires.

La manutention :

Elle doit être apprise. En effet, les gestes sont potentiellement dangereux pour le soignant et pour la personne âgée, même les plus anodins en apparence comme le fait de remonter un patient dans son lit.

Pendant la nuit, autant que faire se peut, la pénombre et le silence seront respectés par le personnel soignant pour que les personnes âgées puissent se reposer.

Les fauteuils roulants doivent être poussés vers l'avant et non en tirant la personne âgée derrière soi.

L'hébergement des personnes démentes n'est pas sans risques, en particulier chez celles qui ont des problèmes pour se repérer et des gestes désordonnés. Cette situation est génératrice de mauvaises positions dangereuses par rapport aux structures de l'environnement.

Il convient de renforcer l'attention de toutes les personnes amenées à côtoyer les personnes âgées, surtout quant à des appels à l'aide ou à des positions suspectes adoptées par des résidents. Tout incident doit aussi être signalé immédiatement  à l'infirmier(e). La réunion matinale (flash) est aussi l'occasion de faire état de telles difficultés. Il peut arriver qu'un malade nous échappe et chute lors d'une manutention. Le dire n'est pas une honte mais un devoir.

Les fenêtres ouvertes et les portes sont génératrices de courants d'air qui peuvent être très agressifs chez des personnes très fragiles et frileuses, surtout si elles restent dans l'axe du courant d'air, ou même simplement dans la pièce ainsi aérée. Le soleil peut être un facteur agressif s'il atteint la personne âgée directement à travers une vitre.

Courants d'air :

L'usage du tabac par les personnels, bien qu'interdit en théorie, peut se concevoir dans une pièce momentanément fermée vers les locaux de résidence des personnes âgées. L'aération de cette pièce doit se faire vers l'extérieur du bâtiment. La même stratégie est souhaitable pour les rares personnes âgées utilisant encore le tabac.

Affaires personnelles des personnes âgées :

Les affaires personnelles des personnes âgées, en particulier leur poste de radio portatif, doivent rester à leur propre disposition.

Confort :

Le confort des personnes âgées doit être recherché : nombreux sont nos patients qui présentent une cyphose dorsale nécessitant des appuis corrects à l'aide d'oreillers.  

Douleur :

La lutte contre la douleur est l'objectif prioritaire de soins  de notre service.

Contention :

La contention au fauteuil nécessite une prescription médicale pour sa mise en place et son ablation. Dans la mesure du possible, les patients ne seront pas attachés à leur fauteuil.

Comment enclencher les barrières : les barrières des lits doivent être bloquées par un "clic". On se méfiera d'un drap venant s'interposer dans le dispositif de blocage.

Peau :

Il convient de ne pas border un matelas de type CLINIPLOT ou PREVENTIX.

Le problème de la fragilité de la peau des résidents : la surface cutanée peut être facilement abrasée, par exemple lors de la traction au niveau des membres supérieurs. Les manoeuvres de manipulation seront nécessairement prudentes. Une formation est proposée dans ce cadre.

Les malades valides actifs :

Le problème des personnes démentes déambulantes

Il est bien sûr impossible sur le plan humain, médical et éthique, de contraindre à l'immobilité ces patients par des moyens chimiques ou mécaniques permanents. Il s'agit là d'un respect élémentaire des droits de la personne âgée malade. On connaît les risques que fait courir cette maladie à ceux qui en sont atteints : parmi eux figurent les fugues et les chutes et , par exemple, l'absorption de substances toxiques. Bien qu'attentifs, il est impossible pour les personnels d'assurer une surveillance constante pour ce genre de situation. Les locaux ne sont pas conçus pour ce faire : les critères simples (pas d'escalier, une seule issue à code, espaces de déambulation interne et externe, etc.) n'étant pas présents.

Ceci n'est pas une mise en garde mais une simple précision concernant certaines limites des possibilités de la prise en charge dans notre service.

L'hébergement des personnes démentes n'est pas sans risques, en particulier chez celles qui ont des problèmes pour se repérer et qui effectuent des gestes désordonnés. Cette situation est génératrice de mauvaises positions dangereuses par rapport aux structures de l'environnement.

Il convient de renforcer l'attention sur ce problème de toutes les personnes côtoyant les personnes âgées, surtout quant à des appels à l'aide ou à des positions suspectes adoptées par des résidents. Tout incident doit être signalé immédiatement  à l'infirmier(e). La réunion matinale (flash) est aussi l'occasion de faire état de telles difficultés. Il peut arriver qu'un malade nous échappe et chute lors d'une manutention. Le dire n'est pas une honte mais un devoir.

Soins aux soignants :

Le médecin du service n'est pas habilité à soigner les personnes travaillant dans le service. C'est d'abord le rôle des médecins généralistes. Par contre, le médecin du service intervient en cas d'urgence si un soignant présente une pathologie qui ne peut pas attendre des soins réglés.

Cahier de réclamations :

Il existe un cahier de réclamations où les soignants -et uniquement eux- retranscrivent les plaintes des résidents et/ou de leur famille.

Maltraitance :

Le référent en matière de maltraitance est l'infirmier Monsieur René Manteau. Le numéro de téléphone de l'Association ALMA (Allo Maltraitance Personnes Agées) est le 05 63 43 69 92. Permanence le JEUDI de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Urgences gériatriques, soins infirmiers :

Notes concernant surtout les infirmières et les infirmiers :

Un chariot réservé aux urgences gériatriques est désormais disponible.

Dans le classeur infirmier, il est recommandé d'inscrire toujours les noms des médicaments en capitales. La date complète (parfois l'année manque. Alors, il est impossible de se repérer a posteriori)  de début des traitements sera notée, ou bien la mention "à l'entrée". La recopie de cette date sera effectuée lors de la mise à jour de la feuille. En principe, un traitement prescrit doit être entrepris sans retard. Par exemple, un traitement corticoïde devra débuter le jour même de la prescription, quelle que soit l'heure. Les limites des dates de prescriptions sont incluses dans le traitement.

Il est déconseillé de recopier une carte de groupe sanguin en quelque endroit que ce soit, du fait d'une possible erreur de recopie. La carte de groupe sanguin devra être rangée dans la chemise jaune du dossier médical.

Tout examen complémentaire ou compte-rendu de consultation de spécialiste  sera rangé seulement après signature (ou paraphe)  du médecin sur le document. Pendant les vacances du médecin du service, il est souhaitable que les divers résultats d'examens, compte-rendus de consultations et hospitalisations soient vus par le médecin remplaçant mais non rangés afin de faciliter ultérieurement le suivi par le praticien en poste.

Donner le questionnaire sur l'autonomie (AGGIR) et le questionnaire sur les antécédents médicaux et les habitudes alimentaires à la famille de la personne âgée entrante, prendre rendez-vous avec la famille pour le médecin. Lors de la prise de ce rendez-vous, le numéro de téléphone de la famille sera noté afin de pouvoir la rappeler en cas d'empêchement. Lui donner aussi le livret d'accueil à l'usage des familles et des résidents. Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez le signaler au médecin.

La présence des soignants est possible et souhaitable lors de l'entrevue du médecin avec la famille.

Un(e) infirmier (e) référent en hygiène est dans le service. Un classeur d'hygiène est disponible.

Dans chaque chambre, il doit être possible de se laver les mains à l'aide de savon liquide et de papier essuie-mains jetable. Toute défection de ce dispositif doit être signalée.

Attention au ménage : le fait de laver tout un couloir expose à des chutes des résidents et des personnels, ainsi que des familles et des bénévoles. On procédera par moitié de couloir avec signalisation, au moins par un patin placé en travers de couloir, montrant ainsi la zone à risque.

Un classeur vert de protocoles de soins est disponible, comportant en particulier :

-des protocoles de fin de vie permettant, dans des conditions légales, d'assurer continuellement  des soins nécessaires au confort des personnes âgées mourantes.

-des protocoles concernant des situations urgentes ou des gestes techniques.

Le rangement du dossier médical : voir répartition des dossiers dans les  chemises de couleurs.

Attention à l'orthographe des patients, souvent maltraitée, surtout quand il s'agit de noms d'origine étrangère. Attention aux homonymes.

Lors d'un décès, le médecin sera prévenu pendant ses vacances sur son répondeur (poste 4460) en précisant les modalités terminales. En dehors des vacances, si les documents médicaux de décès ne sont pas encore signés, un appel de sécurité au médecin est souhaitable à 7h30 le matin.

Exiger la signature (ou les initiales) du médecin avant tout rangement de document.

Les classeurs verts sont classés par chambre sur un chariot, les dossiers médicaux se trouvent dans des armoires métalliques, classés par ordre alphabétique.

Le secret médical s'applique aussi à notre service. Toute communication d'information verbale ou écrite est soumise aux règles en vigueur dans ce domaine.

Pour appeler le médecin du service (Dr Pradines), l'usage du BIP et du téléphone sont souhaitables, le fait de frapper au bureau médical étant "ingérable". Comment joindre le médecin en cas d'urgence? La liste des moyens d'appel, ainsi que l'ordre d'appel sont disponibles dans chaque infirmerie. Tout défaut de coordonnées doit être porté à la connaissance du médecin.

Désormais, l'observation médicale comporte une rubrique intitulée "risques et CAT" (conduite à tenir). Ainsi peuvent être anticipés certains événements, en particulier la conduite à tenir au plan éthique en cas d'évolution intercurrente grave. Le renseignement de cette rubrique se fera progressivement. L'opinion des soignants  sera la bienvenue, comme à l'accoutumée.

La visite regroupe l'infirmier(e), le médecin et éventuellement le cadre infirmier du service à 14h dans les secteurs anciens, à 15h dans le secteur neuf au rez-de-chaussée et à 15h45 dans le secteur neuf au premier étage. En cas d'impossibilité d'y participer, ou bien lors de tout retard significatif du médecin ou de l'infirmier(e), une information réciproque est indispensable.

Pour tous les soignants :

Une journée-type (chapitre à développer) en Long Séjour se déroule ainsi :

Petit-déjeuner, toilette, lever, salle à manger, déjeuner de midi, goûter, coucher,.

Dans la mesure du possible, les soins seront adaptés aux besoins personnels des personnes âgées. Par exemple, on pourra coucher plus tôt une personne fatiguée. On pourra aussi commencer les soins par les personnes qui ont une demande, par exemple pour aller aux toilettes.

Attention à ce que nous disons devant nos patients : on insistera plutôt sur les aspects positifs : par exemple "vous allez mieux" ou bien "vous avez meilleure mine". D'autres considérations seront évitées devant la personne âgée : "il a maigri, fondu, quelle différence depuis que je ne l'ai pas vu!".

Certaines formations sont indispensables et donc prioritaires pour travailler en Soins de Longue Durée : prise en charge de la personne âgée, de la manutention, de la démence sénile, de la fin de la vie, de l'accueil des familles, .

Problèmes administratifs :

L'UF reste 3010 pour l'ancien bâtiment (ex Long Séjour Sud).

L'UF est 3011 pour le nouveau bâtiment (ex Long Séjour Nord).

La place des papiers en cas de décès : troisième transparent dans classeur vert.

Aucun pourboire n'est autorisé en provenance des soignés ou de leur famille.

Programmes culturels : bien que non exclusivement anciens, ces programmes seront axés vers les musiques correspondant à la génération considérée  : cassettes, disques, programmes radiophoniques. Les programmes de télévision seront choisis en fonction de l'intérêt supposé des personnes âgées : par exemple, une chaîne de télévision diffusant des programmes stimulants pour la jeunesse n'est pas forcément le bon exemple permanent. Par contre, certains programmes seront a priori proposés du fait de leur succès habituel chez les personnes âgées.

Conseil de service :

Un conseil de service est élu régulièrement tous les trois ans, mis à jour tous les ans, et se réunit pour discuter des problèmes du service. Il représente toutes les catégories de personnels.

"Flash" :

Réunions : une réunion dénommée "flash" débute chaque matin à 8h45 dans le secteur neuf rez-de-chaussée et à 8h30 dans les autres secteurs. Le médecin assiste régulièrement à cette réunion (généralement une fois par semaine dans chaque secteur).

Coordonnées :

Il existe un carnet où les soignants peuvent laisser leurs coordonnées personnelles. Cette disposition permet de vous avertir en cas de nécessité urgente.

L'animation :

L'animation : elle est réalisée le plus souvent en présence de notre animatrice qui est la personne référente dans ce domaine.

Rendez-vous :

Les familles et les représentants des laboratoires pharmaceutiques :

Lire l'emploi du temps du médecin pour donner les rendez-vous aux familles ou aux représentants des laboratoires pharmaceutiques. Des plages horaires sont prévues pour chacune de ces activités.

Réunion avec les familles :

Une réunion avec les familles a lieu au moins une fois par an pour faire le point. Tout soignant y est convié. Une réunion avec les bénévoles a lieu une fois tous les quatre mois pour évoquer les problèmes des personnes âgées.

 

Les bénévoles :

 

Des associations qui s'intéressent de près ou de loin au service méritent d'être connues:

-les associations de bénévoles : les VMEH (visiteurs de malades en milieu hospitalier), l'Aumônerie catholique, l'association Saint Vincent de Paul, la Croix-Rouge.

Les bénévoles de l'Aumônerie catholique sont présents tous les jours dans l'hôpital (lundi, mardi, jeudi et vendredi en Soins de Longue Durée). Vous pouvez les appeler à tout moment par le BIP 4288 et la nuit par le standard.

-"Les Amis du Long Séjour" : association réunissant des familles, des bénévoles et des soignants,

-l'association "Daniel Goutaine" : association organisant des activités médicales autour de la Gérontologie.

-l'association  de réflexion sur les soins palliatifs (ARESP) : association oeuvrant en Soins Palliatifs, dont le siège social est 42, rue Emile Grand à la Maison du Boutge.

La famille du patient pourra vous désigner un bénévole particulier qui pourrait être appelé en cas de besoin, et en particulier si le patient décède. Certains bénévoles, en effet, souhaitent accompagner les familles lors des obsèques. Une simple rubrique "bénévole à prévenir", située sous les coordonnées de la famille, doit être inscrite sur le dossier avec mention des coordonnées du bénévole désigné par la famille. L'accord de cette dernière est nécessaire à cette inscription.

Qui sont les bénévoles?

Les Amis du Long Séjour :

Madame Marthe CANDEIL 05 63 46 03 17

Docteur Roger    GARIN

Monsieur        Raymond VIGUIER 05 65 46 24 94

Aumônerie catholique :  05 63 47  42 88

Monsieur        Jacques CAMINADE,  Prêtre (à la demande)

Madame  Josette FOURNIALS (à la demande)

Madame  Annick  COLAS les lundis et mardis,

Madame  Yvonne  ALAUZE : les jeudis et vendredis

Madame  Marie-Cécile    SALVAN (à la demande)

Madame  Françoise       CATALO (à la demande)

Madame  Monique MARCHAND,  Responsable, assurant la permanence de 20h à 8h toutes les nuits

Association Saint Vincent de Paul :

Monsieur        Maurice GRESLE-BOUIGNOL

Monsieur        Camille MONS

Croix-Rouge :

Madame  Denise  DOUCET

VMEH (Association de Visiteurs de Malades en Etablissement Hospitalier) :

Madame  Anne-Marie     ANDRE    

Madame  Josette         BESANÇON

Madame  Chantal         DELGADO

Madame  Florence                JOURDAN

Madame  Catherine               GAUTHIER

Madame  Marie-Laure     LAFOND

Madame  Hélène          DESCAMPS

Madame  Anne-Marie              LAPEYRE

Madame  Yvette          MERCIER

Madame  Arlette         MOLINIER

Madame  Evelyne         POUSSIN

Madame  Odette          RAUSCHER

Madame  Madeleine               RAYNAUD

Madame  Danièle         SANCHEZ

 


 

D R O I T S DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE

 

Lorsqu'il sera admis par tous que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d'adulte et de leur dignité d'être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit.

ARTICLE I

CHOIX DE VIE: Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

 

ARTICLE II

DOMICILE ET ENVIRONNEMENT: Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.

 

ARTICLE III

UNE VIE SOCIALE MALGRÉ LES HANDICAPS: Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

 

ARTICLE IV

PRÉSENCE ET ROLE DES PROCHES: Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.

 

ARTICLE V

PATRIMOINE ET REVENUS: Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

 

ARTICLE VI

VALORISATION DE L'ACTIVITE: Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.

 

ARTICLE VII

LIBERTE DE CONSCIENCE ET PRATIQUE RELIGIEUSE: Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

 

ARTICLE VIII

PRÉSERVER L'AUTONOMIE ET PRÉVENIR: La prévention de la dépendance est une nécessite pour l'individu qui vieillit.

 

ARTICLE IX

DROIT AUX SOINS: Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles.

 

ARTICLE X

QUALIFICATION DES INTERVENANTS: Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.

 

ARTICLE XI

RESPECT DE LA FIN DE VIE: Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

 

ARTICLE XII

LA RECHERCHE: UNE PRIORITÉ ET UN DEVOIR: La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.

 

ARTICLE XIII

EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE: Toute personne en situation de dépendance devrait voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne.

 

ARTICLE XIV

L'INFORMATION, MEILLEUR MOYEN DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION: L'ensemble de la population doit être informé des difficultés qu'éprouvent les personnes âgées dépendantes.

 

 

"Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante"

établie par la "Commission Droits et Libertés" de la Fondation Nationale de Gérontologie

 

Ministère du Travail et des Affaires Sociales


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil