Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\DGpetitlogo.gif

mise en ligne le 16 mai 2006

mise à jour le 2 octobre 2009

Les réflexions de Michel Mazeirat le 13 mai 2006

 Docteur Michel Mazeirat
SSR - Coordination Gérontologique - CLIC
Centre Hospitalier Eugène Jamot
23300 La Souterraine
+33 5 55 89 58 77

mazeirat@sil.fr

Il me semble que les choses sont relativement claires : l'objectif politique est de faire passer 75 % des places d'ULSD dans le secteur médico-social, sans dire d'ailleurs ce qu'il adviendra des 25 % "maintenues". Pour le moment, elles sont déjà comme dans le médico-social, puisque soumises à la tarification ternaire. Par contre, leur organisation est encore hospitalière (PH chef de service, assurant la présence médicale, et pas de recours à la médecine ambulatoire), et leur niveau de présence en personnel est plus "confortable".

 Ensuite, il s'agit de regrouper les "25 % maintenues" dans des unités d'au moins 30 lits.

 A-t-on les moyens de se battre contre cela ? Que propose-t-on en face ?

 Dans l'état actuel du rapport de forces, je pense que nous serons "mangés". Donc, pourquoi collaborer à notre propre suicide ?

 A mon sens, deux exceptions :

- ceux qui ont actuellement un peu moins de 120 lits d'USLD : s'ils sont capables d'argumenter un nombre d'hospitalo-requérents un peu supérieur à 25 %, ils ont une chance de se voir maintenir une Unité d'USLD "nouvelle formule" chez eux. Cela vaut alors peut-être le coup de faire contradictoirement cette coupe Pathos.

- ceux qui, ayant entre 30 et 120 lits d'USLD, ont des profils de résidents très atypique (ça existe peut-être ...). Il est compréhensible qu'ils se battent pour faire reconnaître leur situation.

Pour tous les autres – et je pense que c'est la grande majorité – il n'y a rien à faire de plus : ils sont déjà mangés.

 Mais un autre élément arrive tout de suite derrière : qui se nourrira sur la dépouille de la bête ? Autrement dit : qui récupérera les petits lots d'hospitalo-requérents pour constituer les nouvelles Unités ? Là, nous assisterons à une superbe bataille fratricide, qui va faire voler en éclat le peu de solidarité que nous aurons pu préserver jusqu'à ce moment-là ...

 Alors vraiment, pour me décider tout de même à faire une coupe PATHOS dans mon Service, il faudrait se lever tôt !


Ecrire à l'auteur du site : Bernard Pradines Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\boitelettre.gif

Retour à SOSLD

Retour à la page d'accueil