Albi-gériatrie

mise en ligne le 27 avril 2006

dernière mise à jour le 19 juin 2016

SOS Longue Durée

SOSLD

Actualité : sauver les Soins de Longue Durée en France

 

Résumé vidéo introductif

 

·         le 16 janvier 2014.

Panorama 2013 des hôpitaux : un constat sans appel

·         le 6 janvier 2014. Parution d'un éditorial sur le site d'AgeVillage : http://www.agevillagepro.com/actualite-9949-9-76-8-des-usld-sont-simplement-devenues-des-ehpad.html

·         le 27 décembre 2013.

Voici une nouvelle astuce pour faire disparaître des structures indispensables : les soins de longue durée des hôpitaux. En effet, de plus de 80 000 places au début des années 2000, nous voici officiellement tombés à 34 187 en 2011 (source : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ehpa2011_premiers_resultats_juillet2013.pdf)

Mais ce n'est pas tout. Après avoir utilisé tous les moyens imaginables de réduction de ce service public (négation des différences de patientèle avec les EHPAD, déni des besoins sanitaires de nombreuses personnes âgées dépendantes, ratios de lits de SLD sans évaluation préalable des besoins, conventions tripartites, "coupes" PATHOS appliquées seulement aux SLD dans un but de "partition", suppression pure et simple en dessous d'un résultat estimé à 30 lits au mépris de la proximité avec les familles des résidents, modifications d'intitulé des services ...), voici la dernière :

 

76,8 % des USLD sont simplement devenus des ... EHPAD.

 

Il reste donc 7 940 places de SLD en France, unités définies par la circulaire du 15 mai 2006 (http://www.geriatrie-albi.fr/circulaire15mai2006.pdf) :

"Les USLD accueillent et soignent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou  une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi  rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum".

Par ces temps d’obsession de réduction des services publics, rappelons peut-être des idées simples :

Ce n’est pas de ma faute si je suis vieux,

Ce n’est pas de ma faute si je suis malade,

Ce n’est pas de ma faute si je suis dépendant,

Ce n’est pas de ma faute si je suis pauvre,

Ce n’est pas de la faute de ma famille.

·         le 6 mai 2012. Ici en lien deux intéressantes et courtes publications émanant du principal "syndicat" des gériatres : le SNGC. Syndicat qui ne s'est pas toujours comporté comme il aurait fallu lorsque les SLD ont été démantelés.  

En attendant leur pénitence complète, les auteurs dressent en mars 2012 un tableau des USLD et nous laissent redouter la "convergence" qui supprimerait à nouveau 6 000 postes de soignants en France dans ces services (voir deuxième page du premier article).

 

Les articles omettent de rappeler les autres atteintes agressives telles que les conventions, les quotas, les seuils, la coupe PATHOS (outil conçu par certains personnages du syndicat) appliquée unilatéralement aux SLD, les "soins requis" non pris en compte, l'exigence d'une traçabilité chronophage qui compromet les soins. Sans compter les pressions constantes sur les médecins qui ont résisté à la "réforme". A tel point que l'on peut aisément comprendre le timide engagement de mes jeunes collègues face aux menaces de toutes sortes qui accompagnent ces mesures.

 

Au passage, vous noterez la dimension "charabia" du premier de ces textes. Un peu comme si nous éprouvions le besoin de parler le même discours que nos chers décideurs. Il n'y a donc pas que les médecins de Molière pour parler afin d'être incompris : "Ossanbabdus, nequer, potarinum, quipsa, milus. Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette."

Je suis disposé à faire l'exégèse de ce pataquès pour les esprits sains.

·         le 11 avril 2012. Mise en ligne des diapositives et du communiqué de presse de la réunion du 10 avril 2012 au Séquestre (Tarn - France) dans le contexte de la suppression indue de lits de Soins de Longue Durée au Centre Hospitalier d'Albi.

·         le 18 mars 2012 : Nouvelle fermeture de lits sanitaires : une pétition mise en ligne hier samedi 17 mars 2012 à l'initiative du Comité de Défense de l'Hôpital et de la santé d'Albi et du syndicat CGT du Centre Hospitalier d'Albi.

                http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-les-suppressions-de-lits-de-long-sejour-au-centre-hospitalier-d-albi-et-la-reduction-de-l-offre-de-soins/2305#signnow

·         le 20 février 2012. Parution sur le site d'Age Village. A la réforme : l’atrophie des soins de longue durée en France expliquée aux nuls.

·         le 28 septembre 2011 : mise en ligne de la présentation de Lisieux du 21 septembre 2011 relative à la "réforme" des services de soins de longue durée en France,

·         le 20 juin 2011 : mise en ligne de la présentation sur le thème de la "réforme" des Soins de Longue Durée en France (Ivry-sur-Seine le 18 juin 2011)

·         le 4 juin 2011. Communiqué du président du syndicat de gériatrie des hôpitaux de Paris du 3 juin 2011 : pourquoi l’outil Pathos ne reflète pas l’état de santé des malades âgés.

·         mise à jour du 30 mars 2010. Annonce de la parution du nouveau livre de Chistophe Trivalle :

VIEUX ET MALADE:

LA DOUBLE PEINE !

Christophe Trivalle

La gérontologie en actes

·         mise à jour du 11 novembre 2009 : mise en ligne du texte du président du conseil général d'Ile-et-Vilaine relatif à la suppression de services de soins de longue durée.

·         Mise à jour du 6 septembre 2009 : référentiel PATHOS de décembre 2005 et "harmonisation" d'avril 2009. Un outil à double tranchant : il permettrait de mieux connaître, de mieux soigner et de mieux orienter les résidents des institutions françaises pour personnes âgées. En fait, il est devenu un outil de gestion, de "régulation" ce qui signifie restriction : diminution des soins de longue durée, contestation des soins requis au profit des soins effectués souvent a minim

·         le 12 août 2009, possibilité de signer la pétition du 10 août 2009 en ligne.

·         le 10 août 2009 :

Cher(e) collègue,

 Nous vous proposons le texte suivant, rédigé en équipe par des gériatres.

 Si vous êtes d'accord, vous pouvez apporter votre signature.

 Précisons toutefois que le texte et les signatures seront diffusés le plus largement possible à l'extérieur de la profession à la rentrée : presse, associations, syndicats, secrétariat d'Etat ...

Ci-dessous un formulaire de signature à remplir par copier-collé dans un traitement de texte et à adresser à :

·         bpradines@aol.com

·        ou possibilité de  laisser un message au 05 63 47 44 60

·         Ou encore d'écrire à :

Docteur Bernard Pradines

Service de Soins de Longue Durée

Centre Hospitalier

81013 ALBI Cedex

 

Formulaire de signature :

Oui je suis solidaire avec le contenu du manifeste « coupe réglée ».

Nom :

Prénom :

Profession :

Lieu d'exercice :

Adresse mail :

·         le 24 mai 2009 : mise en ligne de l'arrêté du 17 mars 2009 relatif à la tarification des soins de longue durée en France.

·         le 20 mai 2009 : mise en ligne du compte-rendu du colloque de Rennes du 27 janvier 2009 relatif à la "réforme" des Soins de Longue Durée en France.

·         le 8 février 2009. Mise en ligne de la présentation et du texte du Dr Béatrice Vilamot relatifs à la réforme en cours des hôpitaux français le 6 février 2009 à Albi :

présentation au format pdf

présentation au format PowerPoint

texte au format pdf

 

·         le 29 janvier 2009 : mise en ligne des exposés de la soirée organisée à Rennes par le Conseil Général le 27 janvier 2009 relativement à la disparition de nombreux lits de Soins de Longue Durée en France.

exposé du Dr RM Ragot (Belle-Ile) au format Word

exposé du Dr Pradines (Albi) au format PowerPoint

 

·         le 18 janvier 2009,mise en ligne des dispositions législatives relatives à la "réforme" réductrice des services de soins de longue durée en France au format pdf :

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005

Loi n°2005-1579 du 19 décembre 2005

Arrêté du 12 mai 2006

Loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006

circulaire du 15 mai 2006

circulaire du 10 mai 2007

circulaire du 17 novembre 2008

annexe1

annexe2

·         le 1er août 2008 : mise en ligne de la lettre ouverte à Madame Annie Podeur, Directrice de la DHOS.

·         le 14 juillet 2008 : publication d'un article relatif à l'état actuel de la gériatrie française par le Dr Michel Cavey dans la revue NPG.

·         mise en ligne le 24 mai 2008 de la proposition de publication dans le petit bulletin du gériatre et du gérontologue (PBGG) à propos de la "réforme" des Soins de Longue Durée en France.

 

Au format Word :  

Au format pdf (Acrobat Reader)        

 

·          mise en ligne le 14 mai 2008 : lettre ouverte de l'auteur de ce site au président du Syndicat National de Gérontologie Clinique à propos de l'avenir des services de Soins de Longue Durée en France.

Au format Word :

Au format pdf (Acrobat Reader)

 

·                    mise en ligne le 20 janvier 2008 du compte-rendu de la délégation au ministère le 7 janvier 2008 de quatre médecins gériatres français à propos de la "réforme" des soins de longue durée (format Word).

 

·        Mise en ligne le 30 octobre 2007 de la lettre envoyée par l'auteur de ce site à Madame Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, chargée de la Solidarité (France) à propos de l'avenir des Soins de Longue Durée :

au format Word

au format pdf

·         le 18 juin 2007, communiqué de presse :

Des évaluations (PATHOS) pour fermer des lits de soins de longue durée ?  Publication sur le site d'AgeVillage.

·         le 22 mars 2007.  Lien vers la lettre ouverte de "Vieillir Digne" aux candidats à l'élection présidentielle : format Word et format pdf

·         Un colloque s'est tenu à Paris le 8 novembre 2006 sous l'égide du maire de la capitale et de ses conseillers.

Des médecins, parmi lesquels je me trouvais, ont eu l'occasion de s'exprimer sur leurs préoccupations quant à l'avenir de l'accompagnement professionnel et familial des personnes âgées dans notre pays.

·         Lettre ouverte de Bernard Pradines à Françoise Forette et à Jean-Marie Vetel le 27 janvier 2007 à propos de la "réforme" actuelle des Soins de Longue Durée en France. Au format Word et au format pdf.

·         Communication d'Aldo Saluard, représentant du GRAF (Groupement d'Associations de Familles de malades en longue durée) lors de la table ronde sur la place de l'hôpital dans la prise en charge des personnes âgées. Vieillir Digne, soins et qualité de vie. Colloque Vieillir Digne – Mercredi 8 novembre 2006 : format Word et format pdf.

·         Présentation de Georges Sebbane, chef de service de gérontologie à l'Hôpital René Muret, président du syndicat des gériatres de l’AP-HP lors de la table ronde sur la place de l'hôpital dans la prise en charge des personnes âgées. Vieillir Digne, soins et qualité de vie. Colloque Vieillir Digne – Mercredi 8 novembre 2006 : format ppt. Lecture possible avec la visionneuse de PowerPoint.

·         Présentation d'Isabelle Perilliat, gériatre, chef de service de gériatrie à l'Hôpital René Muret, lors de la table ronde sur la prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD. Vieillir Digne, soins et qualité de vie. Colloque Vieillir Digne – Mercredi 8 novembre 2006 : format ppt. Lecture possible avec la visionneuse de PowerPoint.

·         Communication de Christophe Trivalle, Praticien hospitalier, hôpital Paul-Brousse AP-HP lors de la table ronde sur la prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD. Vieillir Digne, soins et qualité de vie. Colloque Vieillir Digne – Mercredi 8 novembre 2006 : format Word et format pdf.

·         Présentation de Pradines B, auteur de ce site lors de la table ronde sur la prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD. Vieillir Digne, soins et qualité de vie. Colloque Vieillir Digne – Mercredi 8 novembre 2006. Lecture possible avec la visionneuse de PowerPoint.

·         Colloque de "Vieillir Digne" qui s'est tenu à Paris le 8 novembre 2006 sur le thème des soins et de la qualité de la vie des personnes âgées. Participation de SOSLD pour évoquer la réforme actuelle des SLD et celle qui serait souhaitable.

Voir programme en trois parties :

http://geriatrie-albi.com/ColloqueVieillirDigne2006-2.pdf

·         Mise en ligne le 29 septembre 2006 du résumé de la communication au CIMG du 29 septembre 2006 à Toulouse relative à la dépendance et aux comorbidités comparées entre EHPAD et Soins de Longue Durée : format Word et format pdf.

·         Mise en ligne le 29 septembre 2006 de l'annonce du colloque de Vieillir Digne avec la participation de SOSLD organisé par la mairie de Paris le 8 novembre 2006 : format Word et format pdf

·         Les arguments développés par SOSLD actualisés le 24 juillet 2006.

    Qui sommes-nous ? Qu'avons-nous fait ? Qu'allons-nous faire ?

format Word

format pdf

nos arguments (résumés)

nos arguments (résumés)

annexe 1 : SLD, PATHOS et hara-kiri

annexe 1 : SLD, PATHOS et hara-kiri

annexe 2 : lettre-pétition du 28 avril 2006

annexe 2 : lettre-pétition du 28 avril 2006

annexe 3 : projet de communiqué pour les CA français

annexe 3 : projet de communiqué pour les CA français

modèle de lettre aux Conseils Généraux

modèle de lettre aux Conseils Généraux

 

·         SOSLD. Nos arguments (développés) le 22 juillet 2006 :

format Word

format pdf

 

·         Une page contenant une rubrique évolutive : les courriels importants de l'auteur de ce site concernant SOSLD

·         Déclaration de SOSLD du 28 juin 2006 à la suite de la conférence de presse de Monsieur Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, en date du 27 juin 2006.

format Word

format pdf

·         Communiqué de presse commun : Vieillir Digne et SOSLD le 23 juin 2006

 

Signez et faites signer les deux pétitions suivantes :

·         La lettre-pétition destinée aux ministres concernés. Ce courrier s'adresse en priorité aux gériatres français exerçant en Soins de Longue Durée à propos de la coupe PATHOS :

format Word

format pdf

·         les délégués de SOSLD qui ont été reçus le 7 juin 2006 par Monsieur Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille : Michel Cavey, Georges Paul Lambert et Bernard Pradines.

·         Mise en ligne le 15 avril 2006 du courrier adressé par l'auteur de ce site aux gériatres français exerçant en Soins de Longue Durée à propos de la coupe PATHOS aux formats Word et pdf.

format Word

format pdf

·         Mise en ligne le 27 mai 2006 des statuts de SOSLD :

format Word

format pdf

·         Le bureau de SOSLD. Qui sommes-nous ?

 

Nom

Prénom

Profession

Adresse postale

Adresse mail

Président

PRADINES

Bernard

médecin gériatre

Soins de Longue Durée - Centre Hospitalier 81013 ALBI Cedex

E-mail principale : Bpradines@aol.com
et
E-mail secondaire : bpradines@yahoo.fr

Trésorier

CAVEY

Michel

médecin gériatre

28 avenue Bossoutrot
77270 Villeparisis

michel@cavey-lemoine.net

Secrétaire

LE CORGNE

Daniel

médecin gériatre

CHIC LAENNEC - 10 rue Robert Schuman - 29000 QUIMPER

d.lecorgne@ch-cornouaille.fr

Vice-président

LAMBERT

Georges Paul

médecin gériatre

20 avenue du Rouergue 12350 Lanuéjouls

Georges.Lambert@ch-villefranche-rouergue.fr

·         Autres membre fondateurs de SOSLD :

Nom

Prénom

Profession

Adresse postale

Adresse mail

POVEDA

Michel

médecin gériatre

Centre Hospitalier

64 300 ORTHEZ

 

michel.poveda@ch-orthez.fr

 

TRIVALLE

Christophe

Service de Gérontologie et de Soins Palliatifs

Hôpital Paul Brousse

Villejuif

christophe.trivalle@pbr.ap-hop-paris.fr

·         Mise en ligne de la position de l'ADEHPA sur la réforme des SLD en date du 4 mai 2006 :

format Word

Format pdf

·         Réflexions à propos de la réforme en cours des SLD en 2006 par Michel Cavey le 6 mai 2006

·         Réflexions à propos de la réforme en cours des SLD en 2006 par Georges Paul Lambert le 9 mai 2006

·         Réflexions à propos de la réforme en cours des SLD en 2006 par Michel Mazeirat le 13 mai 2006

·         Mise en ligne le 3 septembre 2005 du communiqué de presse du SNGC et la FHF du 31 août 2005 relatif au maintien des Soins de Longue Durée en France.

·         Pourquoi les Services de Soins de Longue Durée ne sont pas des EHPAD ? Pourquoi la répartition des résidents n'obéit pas à une logique de soins ?
Lire les résultats de l'enquête de la CNAM en téléchargement à l'adresse : http://geriatrie-albi.com/PATHOSmissionMarthe.doc

·         La position du SNGC le 23 mai 2002 à propos de la disparition des services de Soins de Longue Durée français

·         FMC du 28 février 2001 relative aux Soins de Longue Durée en France

·         En date du 24 novembre 2000 : un cours sur les Soins de Longue Durée : structures, fonctionnement, problèmes

·         Pourquoi les services de Soins de Longue Durée français ne doivent pas disparaître

·         Disparition des services de Soins de Longue Durée français : un colloque mou pour une disparition rampante.

·         Motion du Syndicat de Gériatrie des Hôpitaux de Paris en date du 17 juin 2002 à propos de la disparition des services de Soins de Longue Durée français.

·         Essai de réponse à une question simple : une institution, à quoi cela sert-il ?

 


Ecrire à l'auteur du site : Bernard Pradines Description : C:\Users\Bernard\Desktop\EN COURS\EN COURS\1and1\boitelettre.gif

Retour à la page d'accueil