Canicule en France en août 2003

mise en ligne le 19 août 2003

 
dernière mise à jour le 30 septembre 2009 
Quelques questions à se poser
dominées par une, prépondérante :
Comment combattre la chaleur environnementale par le rafraîchissement environnemental ?
 
Épidémiologie
 
Importance quantitative
 
Domicile et institutions de soins :
 
Parmi les critères d'exclusion du relevé de l'INVS :
 
- broncho-pneumopathies confirmées radiologiquement.
Dans ce contexte, combien de personnes âgées pourront bénéficier sans difficulté d'un cliché pulmonaire ?  Déplacer une personne âgée malade vers un Centre de radiologie est toujours une entreprise risquée sur le plan du confort ou même en termes de risque vital. Encore faut-il qu'il y ait une traduction radiologique, ce qui est loin d’être le cas en pratique courante. De plus, il ne faudra pas compter sur l’apnée lors du cliché dans de telles circonstances.
 
- bactériémies identifiées par hémocultures.
Dans mon expérience, elles concernent une faible proportion des personnes âgées souffrant d'une infection grave.
 
- infection urinaire avec confirmation biologique.
Environ la moitié des femmes de nos services présentent une bactériurie sans infection. De plus, dans de telles circonstances, la bactériurie ne pourra être obtenue que par sondage vésical diagnostique.

Pour valider les données d’un patient, il conviendrait donc :

 Nous ne nous étonnons pas de trouver des chiffres bas qui ne masqueront pourtant pas bien longtemps la surmortalité de l'année 2003 sur les précédentes à la même période.

Quel rôle  des différents facteurs :
 
Quel rôle des médicaments ?
 
Rôles inconnus. Par exemple,

L'ozone est la forme triatomique de l'oxygène. Il s'agit d'un composant gazeux de l'atmosphère. Dans la troposphère, il est produit à la fois de façon naturelle et par des réactions photochimiques impliquant des gaz résultant des activités humaines (le smog photochimique). A haute concentration, l'ozone peut être dangereux pour un grand nombre d'organismes vivants. L'ozone troposphérique agit comme une gaz à effet de serre. Dans la stratosphère, l'ozone est produit par l'interaction entre les rayons ultraviolets du soleil et les molécules d'oxygène (O2). L'ozone stratosphérique joue un rôle décisif dans l'équilibre des rayonnements stratosphériques. La déplétion en O3 stratosphérique liée à des réactions chimiques qui peuvent être accrues par le changement de climat, aboutissement à une augmentation des rayonnements ultraviolets (UV-B) au niveau du so (European Environment Agency, traduction de l'auteur de ce site, source : http://glossary.eea.eu.int/EEAGlossary/O/ozone)

 
Quelle est l’efficacité de la prévention lorsque l’on est sûr qu’elle a été bien menée ?

Si l'on admet, comme l'auteur de ce texe, que l'air conditionné est le moyen de prévention le plus efficace, qu'en est-il :

 
Quels outils de dépistage et d'alerte pour l’avenir ?
Questions selon la localisation des personnes âgées
 
A domicile :
 
Aux Urgences :

 

Dans les institutions pour personnes âgées :
 

Bibliographie

Martin Barbara J., MD. Heat Wave: A Social Autopsy of Disaster in Chicago. Medscape General Medicine 4(4), 2002. © 2002 Medscape

 

Schwartz J (1). Particulate air pollution and chronic respiratory disease. Environ Res. 1993 Jul;62(1):7-13.

Sunyer J, Saez M, Murillo C, Castellsague J, Martinez F, Anto JM. Air pollution and emergency room admissions for chronic obstructive pulmonary disease: a 5-year study. Am J Epidemiol. 1993 Apr 1;137(7):701-5.


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines

Retour à la page d'accueil