Retour à la page d’accueil du site : http://www.geriatrie-albi.fr

démences

Mise à jour le 11 février 2017

Résumé vidéo introductif

 

Troubles du comportement :

·         Les troubles comportementaux et psychologiques au cours des démences : page évolutive.

·         le 1er mars 2009 : mise en ligne de la présentation du 27 février 2009 à Albi relative aux troubles du comportement au format pdf (téléchargement long).

·         le 22 mars 2009 : mise en ligne de la première des trois présentations relatives aux troubles du comportement chez la personne âgée. Alban, mars-avril 2009. Format pdf.

·         le 2 avril 2009 : mise en ligne de la deuxième des trois présentations relatives aux troubles du comportement chez la personne âgée. Alban, mars-avril 2009. Format pdf.

·         le 3 avril 2009 : mise en ligne de la troisième des trois présentations relatives aux troubles du comportement chez la personne âgée. Alban, mars-avril 2009. Format pdf.

Cours aux aides-soignantes :

 

Des sites spécialisés dans la maladie d'Alzheimer :

·         France Alzheimer (national)

·         France Alzheimer 31 (Haute-Garonne) : http://www.francealzheimer31.org/

·         Fondation Médéric Alzheimer

Des "outils" appropriés : troubles cognitifs, comportementaux et thymiques :

Définitions et classifications

·         juin 2010 : vers de nouveaux critères ?

·         Critères NINCDS-ADRDA de Démence d'Alzheimer

·         Critères DSM-IV de Démence d'Alzheimer

·         Critères diagnostiques DSM-IV de la confusion mentale (delirium)

·         Critères diagnostiques de démence du DSM-IV

·         Classification des démences sévères par un groupe d'experts sous la conduite du Pr Bruno Vellas (Toulouse). Parution dans la Revue de Gératrie de novembre 2005.

Echelles d'évaluation des démences et de leurs conséquences

Dépistage des démences

·         L'épreuve des 5 mots

·         Le CODEX, un test de dépistage des démences décrit en 2007

·         Echelle de dysfonctionnement frontal de Lebert et Pasquier.

·         Les quatre IADL mis en exergue par l'étude PAQUID permettent, sans l'affirmer, de suspecter l'apparition d'un processus démentiel.

·         le test MoCA utilisé surtout outre-Atlantique

Evaluation des démences

·         Consignes de passation du MMS selon le GRECO (Groupe de Recherche et d'Evaluation des Fonctions Cognitives) d'après l'ANAES (Service des recommandations et références professionnelles/février 2000 in "Recommandations pratiques pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer"  sur le site de l'HAS.

·         Pour le diagnostic différentiel entre démence dégénérative et démence vasculaire : score de Hachinski. Lien vers l'outil ABCD2 relatif au risque d'aggravation ou de récidive d'un accident ischémique transitoire.

·         Traduction française du "Short Portable Mental Status Questionnaire" (SPMSQ).  Attention : la traduction a été effectuée par l'auteur de ce site. Cette version française n'a pas été vérifiée quant à sa fiabilité et à sa validité après traduction.

·         La figure de Rey sans consigne de passation ni interprétation

·         Echelle globale de détérioration intellectuelle (GDS) à ne pas confondre avec la Geriatric Depression Scale (GDS)

·         L'échelle ADL en français : cette échelle est celle qui était utilisée dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi avant l'introduction de l'outil AGGIR. Il existe d'autres présentations proches de celle-ci mais qui ne sont pas exactement identiques. Pour une utilisation plus précise, on se reportera aux références en fin de page et à Medline.

·         L'échelle FAST

·         Le questionnaire de plainte mnésique de Mac Nair

·         La grille de Zarit en français : le fardeau pesant sur les familles

·         L'échelle CDR, outil d'évaluation des démences

·         Pour l'évaluation des troubles psychopathologiques lors des processus démentiels :

o    Le NPI (Neuropsychiatric Inventory) en français, le NPI-ES (établissements - soignants) du site des CM2R, le NPI-R (réduit pour le domicile).

o    L'échelle de Cohen-Mansfield relative aux troubles du comportement « positifs » ou perturbateurs.

o    L’inventaire d’apathie du CM2R de Nice.

·         Pour l'aide au dépistage des dépressions chez la personne âgée démente :

o    la Mini-GDS de Nassif et Clément

o    Les items de l'échelle MADRS

Les principaux outils français d'hétéro-évaluation de la douleur chez le sujet âgé dément :

·         le Doloplus-2  . Voir aussi  le site des concepteurs du Doloplus : collectif Doloplus.

·         L'échelle d'évaluation ECPA

·         L'Echelle Comportementale Simplifiée Sainte Périne (ECS)

·         L'échelle Algoplus sous format Word et sous format pdf. La  prise en compte de la cinétique des scores de l'ALGOPLUS comparatif est intéressante.

Communication

·         Page relative à la communication avec les personnes âgées souffrant de démence sénile.

Projet :

·         Un projet d'Unité Alzheimer

o    Les raisons du projet d'une Unité Alzheimer

o    Les éléments du projet

Etudes de l'auteur

·         Coupe transversale à l'aide de la CMAI

·         Pourcentage de résidents avec MMS infaisable un jour donné dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi.

Diverses publications :

·      le 11 février 2017 : publication par l'auteur de ce site dans la revue NPG à propos de l'anesthésie générale au cours de la maladie d'Alzheimer. Référence : Pradines B. Anesthésie générale et maladie d’Alzheimer : un autre coupable ? NPG Vol 17 - N° 97 , P. 1-4 - février 2017

·         le 19 mai 2012. Un livre à lire absolument si l'on veut exercer ou travailler auprès des personnes âgées : http://livre.fnac.com/a2889174/Jerome-Pellissier-Ces-troubles-qui-nous-troublent

·         le 17 décembre 2011 : mise en ligne des recommandations de l'HAS de décembre 2011 relatives à  la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge.

·         le 7 janvier 2009 : mise en ligne de la onzième partie de la présentation du Dr Jean Scheffer, cardiologue, (pour l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008),  relative à la relation entre diabète et démences. Téléchargement long.

·         le 30 décembre 2008 : mise en ligne de la dixième partie de la présentation du Dr Jean Scheffer, cardiologue, (pour l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008),  relative à la prévention du risque cardiovasculaire chez le diabètique. Téléchargement long.

·         le 21 décembre 2008 : mise en ligne de la neuvième partie de la présentation du Dr Jean Scheffer, cardiologue, (pour l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008),  relative à l'obésité, au syndrome métabolique et au risque d'AVC. Téléchargement long.

·         le 14 décembre 2008 : mise en ligne de la huitième partie de la présentation du Dr Jean Scheffer, cardiologue, (pour l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008),  relative au tabac et au risque de démence. Téléchargement court.

·         le 7 décembre 2008 : mise en ligne de la septième partie de la présentation du Dr Jean Scheffer, cardiologue, (pour l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008),  relative à l'apoE4, au risque vasculaire et aux démences. Téléchargement court.

·         mise en ligne le 3 décembre 2008 du mémoire du Docteur Pierre Cassaigne relatif aux problèmes difficiles posés par l'alimentation en phase évoluée de la maladie d'Alzheimer.

·         mise en ligne le 26 novembre 2008 du texte de Madame Jeanine Pénicaud pour le DU de thérapies relationnelles en Psychogériatrie : démences et émotions.

·         HTA et démences (format pdf). Téléchargement long. D'après la conférence du Dr Jean Scheffer lors de la réunion de l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008 à Réalmont (Tarn - France)

·         Hypertension et risque vasculaire et cérébrovasculaire (format pdf). Téléchargement long. D'après la conférence du Dr Jean Scheffer lors de la réunion de l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008 à Réalmont (Tarn - France)

·         Maladie athéroscléreuse et au risque de démence (format pdf). Téléchargement long. D'après la conférence du Dr Jean Scheffer lors de la réunion de l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008 à Réalmont (Tarn - France)

·         Les facteurs de risque vasculaire des démences et des AVC. D'après la conférence du Dr Jean Scheffer lors de la réunion de l'Association Tarnaise de Gérontologie le 7 février 2008 à Réalmont (Tarn - France)

·         Huit raisons pour dépister les démences débutantes (d'après un article de la Revue de Gériatrie)

·         Evolution clinique schématique des démences

·         Algorithme décisionnel face à une plainte mnésique selon Feteanu (Feteanu et coll. 2001)

·         Le texte de Michel Cavey relatif à la souffrance du dément et de son entourage (juin 2000)

·         Mise en ligne du rapport Ménard (2007) relatif à la maladie d'Alzheimer :

format pdf

format Word (préférable pour la recherche interne de mots)

·         La maladie d'Alzheimer présente de grandes difficultés de prise en charge et d'accompagnement jusqu'à la fin de la vie. Pour illustrer ce propos, Christophe Trivalle, gériatre à Paris, a enregistré une vidéo dont ici le lien (janvier 2008) :

http://www.dailymotion.com/Trivalle/video/x43vi4_alzheimer0002_politics

France Alzheimer :

·         L'association France Alzheimer dans le département du Tarn (France) : numéro 05 63 71 64 97

·         France Alzheimer dans le Tarn. Accueil et permanences à Castres à la Villégiale Saint-Jacques le deuxième mardi du mois de 14h à 16h et le quatrième mardi du mois de 18h à 20h, téléphone : 05 63 71 64 97. Accueil et permanences à Albi à la Maison de l'Amitié le deuxième et et le quatrième mardi du mois de 14h à 16h, téléphone : 05 63 49 17 00

·         France Alzheimer 31 (Haute-Garonne) : http://www.francealzheimer31.org/


Ecrivez à l'auteur : pour Bernard Pradines

Retour à la page d’accueil du site : http://www.geriatrie-albi.fr